C'est devant un parterre de militant aguerris et une kyrielle de journalistes, que la FSAS-CGTG a fait sa conférence de presse de rentrée sociale 2015-2016, au siège de la CGTG le jeudi 08 0ctobre 2015. Ce fût l'occasion de passer en revue toutes les grandes problématiques auxquelles nous sommes confrontées :
- Le médico-social et le social, avec ses salaires de misère pour un travail fourni par des professionnels contraints à la polyvalence et aux glissements de tâches.
- La santé publique : la reconstruction du CHU, les transferts du CHGR et de l'hôpital de Capesterre, la nécessité de deux Directions distinctes pour les hôpitaux de la côte-sous-le-vent, la prise en charge à Marie-Galante et bien-sûr la réunification de la psychiatrie Guadeloupéenne.
- La santé privée avec les difficultés rencontrées lors des NAO et la question de la branche.
Notre organisation syndicale s'est appliquée à exposer sa position sur chaque sujet en livrant un dossier revendicatif. In fine, elle a convié la presse à la commémoration de la sécurité sociale qu'elle organise en Décembre prochain. Pour mémoire, cette sécurité sociale si détestée par les tenants du libéralisme fut créée par deux militants CGT et communistes : Ambroise CROIZAT (Alors Ministre) et Amédée FENGAROL pour la Guadeloupe. La FSAS-CGTG a enfin informé de sa requête en dénomination pour le centre hospitalier de Capesterre, du nom d'un grand Capesterien à l'origine de l'hôpital local de l'époque : Paul LACAVE.