Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Blog de la Fédération Santé et Action Sociale de la CGTG (FSAS-CGTG)


Communiqué de Presse n° 02-2016

Publié par BELAIR Philippe sur 4 Juillet 2016, 21:51pm

Communiqué de Presse n° 02-2016

Une information circulait selon laquelle une convention de Direction commune, entre le CHU
et le CHGR, aurait été signée entre l’ARS et le Conseil Départemental et qui prendrais effet au 1er juillet 2016. Nous avons demandé audience à la Direction de l'ARS, ce mercredi 20 Avril, où si l'information n'a été ni confirmée - ni infirmée, nous nous sommes rendu compte que l'idée de Direction commune fait son chemin à l'ARS.
Notre demande, identique, au Conseil Départemental est restée, pour l'heure, infructueuse.
Pour mémoire, nous avions rencontré, en date du mercredi 20 Janvier 2016, la nouvelle
Direction du CHU qui nous avait présenté cette option mais comme un essai de ... Six mois. Ce à quoi, nous avions rétorqué notre doute sur l'efficience d'un tel projet après tant d'années de sacrifice des agents du CHGR et des résidents pour bénéficier, enfin, de locaux neufs et adéquats apportant une humanisation tant espérer pour la gérontologie et la gériatrie.
Nous avions aussi rencontré, en date du mardi 1er Mars 2016, Mme la présidente du Conseil
de Surveillance, qui par ailleurs est Directrice adjointe au CHU, qui nous a affirmé que la position du Conseil Départemental était de créer une "filière gériatrique" sans donner plus d'informations sur le contenu de cette filière.
Nous avons écouté puis analysé les idées de chacun, en réunion syndicale et en assemblée
générale du personnel et avons conclu au danger qu'encours le CHGR d'être phagocyté par le CHU nonobstant le discours rassurant des uns et des autres. Quel intérêt à mettre en place une Direction commune entre un établissement, au budget sain, qui se doit de développer une spécialité (Gériatrie) et un autre en grande difficulté dans sa structure financière ? (120 millions de déficit cumulés) Y a-t-il un lien entre la proximité du nouveau Centre Gérontologique (Palais Royal) et le futur CHU (Perrin) ?
Aux côtés de sa section, CGTG-CHGR, la FSAS-CGTG tient à réaffirmer son attachement à
l'autonomie budgétaire et Directionnelle de chaque établissement d'autant que la loi-santé prévoit la création de Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) où il sera possible de mettre en commun les services transversaux sans toucher à l'autonomie de chaque établissement.

Nous rappelons que la loi ne prévoit, aucunement, qu'un CHU soit obligatoirement l'hôpital -
pivot d'un GHT mais qu'il est fait obligation aux GHT de s'associer au CHU. La FSAS-CGTG soutient le choix des agents du CHGR de vouloir une Direction à part entière et le développement du CHGR en tant que Centre Hospitalier de référence en matière de Gériatrie en
Guadeloupe, si ce n'est dans la Caraïbe.

Abymes, le 25 Avril 2016

Le Secrétaire Général
BELAIR
Philippe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents