Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Blog de la Fédération Santé et Action Sociale de la CGTG (FSAS-CGTG)


A propos du nouvel EPSM !

Publié par BELAIR Philippe sur 8 Novembre 2016, 18:44pm

Lors du dernier CTE, notre organisation syndicale a pris ses responsabilités en votant pour la création du nouvel EPSM. Nous avions déjà émis un avis favorable, il y a quelques mois, en produisant un mémorandum syndical sur la question et en pointant les conditions sine qua non pour la réussite d'un tel projet.

         Notre position n'est donc pas un chèque en blanc ni pour la Direction, encore moins pour l'ARS. Au sortir d'un séminaire syndical, en février 2016 au CGOSH, nous avons analysé et opté pour qu'une seule structure ait la charge de cette discipline sur tout le territoire, ce pourquoi nous avons aussi opté pour que la psychiatrie bénéficie d'une dérogation fonctionnelle vis à vis des GHT, lui permettant de garder son enveloppe budgétaire et son autonomie de décision.

         Mais ce projet doit se concevoir avec les moyens nécessaires et adéquats. Il n'est pas question qu'on aille vers une psychiatrie "MACDO". Nous savons les difficultés des collègues de la psychiatrie du CHU et celles des collègues de Monteran. Elles sont intrinsèques aux diverses lois de "modernisation de la santé"  (HPST, Loi Santé) qui n'étaient et ne sont en fait que des orientations fixées par l'Union Européenne pour décortiquer la santé publique en France en général.

         Le CHM est prétendument l'Etablissement le mieux géré en Guadeloupe (voir sur le plan national), cette gestion ne doit pas se faire au détriment ni des usagers ni des professionnels qui se donnent à fond pour faire tourner le moteur hospitalier.

         Ainsi, nous n’avons eu de cesse d’interpeler la Direction sur un grand nombre de dysfonctionnements qui perdurent et méritent d’être réglés avant la mise en place de l’EPSM :

  • Non-consultation des instances (notamment le CHSCT) avant la réalisation des travaux ;
  • Délocalisation du magasin dans les locaux qui jouxtent le service de reprographie ;
  • Construction d’un nouvel hôpital de jours enfants ;
  • Délocalisation des services CSAPA-G et CAMPS ;
  • Reconstruction Des CMP de SAINTE-ROSE et de CAPESTERRE ;
  • Remplacement des ASH exerçant dans les structures extra hospitalières par une société de nettoyage privée entrainant leur mutation vers l’intra, en faisant fi des effets délétères de cette situation (augmentation importante de la durée de trajet pour certains agents, nettoyage des locaux laissant à désirer…).               

                               NOU PEKE DI PLIS  SA KE TWO LONG !

         UNE FOIS DE PLUS, ET NOUS VOUS PRENONS A TEMOIN, NOUS INTERPELONS LA DIRECTION SUR CES QUESTIONS ET LES SUIVANTES :

  • La défaillance de l’UTL pour le traitement des tenues des agents et des vêtements des usagers ;
  • Les problèmes engendrés par le GCS pharmacie et nos interrogations sur les conditions d’existence même de ce groupement.

LA CGT DEMEURE FAVORABLE AU PROJET D’EPSM PARCE QU’ELLE ESTIME QUE BENEFICIER D’UNE PRISE EN CHARGE EFFICIENTE ET EQUITABLE SUR LE TOUT TERRITOIRE EST UN DROIT INALIENABLE POUR CHAQUE CITOYEN GUADELOUPEEN. MAIS ELLE SERA INTRANSIGEANTE SUR LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE DU DISPOSITIF SUR DES BASES SAINES. A CET EFFET, ELLE EXIGERA DES GARANTIES , EN PARTICULIER :

  • Eviter le transfert des mêmes problématiques.
  • Retrouver les effectifs prévus depuis 2003.
  • Harmoniser les carrières.

         La C.G.T.G. ne fera pas la politique de la chaise vide (en tout cas ne fera pas semblant d'être absents des travaux) et s'il faut claquer la porte parce que les conditions ne sont pas réunies, elle saura le faire et vous en informer en vous expliquant le pourquoi.

             LA CGTG DOUBOUT AVE  ZOT POU DEFANN  DWA  A ZOT !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents