Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Blog de la Fédération Santé et Action Sociale de la CGTG (FSAS-CGTG)


COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA C.G.T.Mayotte

Publié par FSAS-CGTG sur 14 Décembre 2016, 11:57am


Le jeudi 08 décembre 2016, le secrétaire général de la CGT-Ma, Salim NAHOUDA, a été condamné par décision exécutoire de la Chambre d’appel de Mayotte à payer sous 30 jours :
Vingt-sept mille cinq cent sept euros (27 507,00€) !
Daniel ZAIDANI, Madame IDA NEL et Mayotte Chanel Gateway (MCG) avaient saisi la justice pour diffamation en mars 2016.
Rappel des faits :
- 2011 : préparation de réforme portuaire dans les DOM avec séparation des activités, la gestion confiée aux CCI et exploitation d’outillage public des ports mis à la disposition des manutentionnaires. En 2012 Mayotte fait le choix inverse avec à la tête du Département Daniel ZÄIDANI et Madame Ida NEL fraichement sortie de la tête de la CCI Mayotte.
- La délégation de service public (DSP) du port de Longoni à MCG est jugée douteuse depuis octobre 2013 par la chambre régionale des comptes de Mayotte.
- En décembre 2013 la présidente de MCG (IDA NEL) dénonce les acquis des agents de la CCI Mayotte transférés pour la concession portuaire. La CGT-Ma et FO refusent cette dénonciation et mobilisent les salariés.
- En janvier 2014, MCG change son code APE de gestionnaire en manutentionnaire. Le personnel de MCG se met en grève contre ce changement. La Présidente de MCG, bien qu’un accord de fin de conflit mentionne le retour au code de gestionnaire, ne revient pas sur sa démarche.
- 2015 : arrivée des grues au Port de Longoni et MCG impose ses règles et lance une campagne de débauchage du personnel de la SMART, manutentionnaire du port.
- Fin 2015 : le personnel de la SMART (+180 salariés) voit son emploi menacé et se met en grève. Plusieurs accords sont signés entre les syndicats CGT-Ma et UI-CFDT, le Département, la SMART et MCG. Mais la présidente de MCG ne les respecte pas.
- Janvier 2016 : SMART perd son contrat avec la CMA-CGM sans préavis. CMA-CGM signe avec Manu-Port puis MCG.
- Le personnel de la SMART se met en grève de nouveau début 2016.
- Le 8 février 2016 sur Kwézi, M. NAHOUDA dénonce les élus du département par leur silence sur les conflits au Port de Longoni et parle de la corruption sur le dossier de la DSP et Norbert MARTINEZ considère, lui à l’antenne, que la DSP est une magouille, mais non inquiété et non poursuivi. C’est une réalité mais les témoins n’osent pas se prononcer.
- Par décision de justice du tribunal de commerce de Marseille, CMA-CGM reprend avec la SMART jusqu’au 31/12/2016.
Par cette décision, la CGT-Ma constate une manoeuvre d’intimidation et de musèlement des leaders syndicaux par la justice, alors même que chacun sait qu’à Mayotte il n’y a pas d’huissiers pour mener des enquêtes et produire les preuves pour le lanceur d’alerte ! Sachez que Mayotte est en tête des îles françaises les plus corrompues dans un classement rendu critiquable par le déficit de données publiques en France, source de l’Organisation TRANSPARENCY de 2014.
 

Confédération Générale des Travailleurs à Mayotte
Tél. 02 69 62 20 90 – Fax. 02 69 62 20 96
Mail : cgt.mayotte@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents