LETTRE OUVERTE
Aux Administrateurs, au PDG, au Directeur, au Personnel,
Il est urgent qu' un éclaircissement soit porté sur le fonctionnement de la clinique.
Le PDG :
- doit comprendre que l'établissement n'est pas son bien propre et ne peut être géré comme un "petit lolo".
- doit apprendre à respecter le personnel notamment les élus. Le CE est un partenaire fondamental au sein d'une entreprise.
Le personnel représente un maillon fort qui contribue à la richesse de l'entreprise ainsi que les usagers.
Difficulté économique ou pas?
Nous avons été informés que la clôture de l'exercice de 2015 n'est pas validée au sein du CA. Rien ne justifie un tel retard, on peut même dire qu'il s'agit d'une stratégie délibérée de cette direction à ne pas respecter la loi. Même en demandant un report , le dirigeant n'a pas respecté la date donnée.
Pour le CE cette attitude se traduit par la non transmission des documents en temps et en heure voulu et constitue un délit d'entrave. Nous pensons que la date de clôture des comptes doit être choisie de façon à donner une image juste de la situation financière de l'établissement permettant ainsi de fixer les perspectives.
Qui dit production rapide des comptes dit performance des services comptables ! Nous rappelons au dirigeant qu'un tel comportement donne la possibilité au CE d'ouvrir une procédure d'alerte.
Cette procédure:
- oblige l'employeur à fournir des explications au CE
- permet aux élus de mettre un focus sur un ou plusieurs points pouvant avoir des conséquences importantes pour l'avenir voir la pérennité de l'entreprise ou sur l'emploi
Nous exigeons:
- un audit pour instituer des pratiques répondant aux obligations de la loi REBSAMEN et de la formation professionnelle.
- une réflexion sur la fracture générationnelle : elle constitue un défi et impose de repenser les rapports au travail
- nous demandons aux délégués du personnel de diligenter une procédure d'alerte sur la santé et l'environnement. Cette procédure consiste à alerter sur l'atteinte: aux droits des personnes, de leur santé physique et mentale et aux libertés individuelles.
- nous demandons l'ouverture des NAO.
Nous rappelons à l'employeur que même s'il dispose d'un pouvoir de direction , qu'il est autorisé à en faire bon usage. Pour la Paix Sociale, il doit repenser son type de "management" et son attitude arrogante vis-à-vis du personnel.
La CGTG de la Santé et de l'Action Sociale
Clinique Les Nouvelles Eaux Marines.
Le Moule, le 13 février 2017