Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Blog de la Fédération Santé et Action Sociale de la CGTG (FSAS-CGTG)


Conseil Fédéral du vendredi 31 Mars 2017 : La FSAS-CGTG a réuni ses élus et responsables syndicaux;

Publié par FSAS-CGTG sur 3 Avril 2017, 09:41am

Le vendredi 31 Mars 2017, à la salle du C.A.S de la sécurité sociale de Petit-Perou, la F.S.A.S.-C.G.T.G. a tenu son dernier conseil fédéral avant son prochain congrès. C'était l'occasion de faire le tour des problématiques de terrain et d'y porter des réponses syndicales après d'âpres débats démocratiques.

Ainsi, les thèmes suivants ont été abordés :

- La syndicalisation.

- Les luttes en cours dont la prise de position de la FSAS pour l'arrêt de la grève, en intersyndicale, à au C.H. de Capesterre.

- La question de la représentativité syndicale.

- La formations des élus et des dirigeants fédéraux.

- Notre adhésion à la Trade Union Of Pubblic And Allied Worker, branche sanitaire et sociale de la Fédération Syndicale Mondiale.

- La situation de deux OPCA : l'UNIFAF et l'ANFH.

- La création de NEXEM et les prétentions de cette dernière à vouloir dénoncer, d'ici peu, la convention collective 66.

- La situation en Guyane.

- La préparation du premier Mai.

- Préparation des prochains congrès Confédéraux et Fédéraux.

Quatre résolutions fédérales ont été votées :

Résolution n° 01 : Sur notre affiliation à la FSM.

Au vu de la situation des travailleurs dans le monde et de l'antériorité de l'affiliation de notre Confédération à la FSM (Fédération Syndicale Mondiale), redevenue la plus grande fédération internationale - Internationaliste et classiste. La FSAS-CGTG se prononce pour adhérer à la TRADE UNION INTERNATIONAL OF PUBBLIC AND ALLIED WORKER (Union Internationale des travailleurs des activités publics et affiliés), organisation de base de la F.S.M. regroupant les activités sanitaires et sociales.

Résolution n ° 02 : Sur la création de la filière gériatrique.

La FSAS-CGTG se prononce pour l'organisation et la coordination de toutes les activités autour de la personne âgée en Guadeloupe. Le projet de création de la filière dite "gériatrique" ne peut être efficiente que si tous les acteurs concernés, depuis l'aide à domicile jusqu'à la médecine gériatrique en passant par la gérontologie, sont pris en compte dans la détermination de ce projet avec les moyens nécessaires. La FSAS-CGTG souligne singulièrement le rôle incontournable des aides à domicile, alors même que le mot d'ordre officiel est le maintien à domicile, aussi la reconnaissance de ces professionnels doit faire l'objet d'une attention particulière.

Résolution n° 03 : Sur le nouveau plan régional de santé.

Un bilan de l'ancien Plan Régional de Santé est en cours avant les travaux pour le nouveau Plan quinquennal. La FSAS-CGTG ne manquera pas de souligner tous les échecs du précédent plan et la nécessité de ne pas lésiner sur les moyens financiers pour le prochain afin de rattraper les erreurs et retards, tenant compte des diverses problématiques sanitaires, sociales, populationnelles, économiques et géographiques de la Guadeloupe.

La FSAS-CGTG demeure partisane d'un service public de santé très développé et d'une réglementation vigilante pour le privé afin d'éviter la concentration d'agréments dans les mains de superstructures privées qui ont tendance à nier la redistribution des richesses par diverses procédures échappant au contrôle des travailleurs.

Résolution n° 04 : Sur le mouvement social en Guyane.

La FSAS-CGTG, réunie en Conseil Fédéral ce 31 Mars 2017, constate la mobilisation des travailleurs Guyanais sur des bases de revendications justes, singulièrement concernant la santé et l'action sociale.

La FSAS-CGTG, soutient sans réserve le mouvement syndical et l'action menée par par nos camarades de l'UTG-Santé pour conquérir de nouveaux moyens structurels, dont un CHU, et humains pour la Guyane.

 

Un repas fraternel a clos ce Conseil Fédéral dans l'attente des prochains rendez-vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents