La Guadeloupe a connu un grand moment, ce 1er Mai 2017, lors du défilé de la fête des travailleurs. Quasiment toutes les organisations syndicales étaient présentes et la CGTG y a contribué avec brio.
Nous sommes partis de la place de victoire et avons fait un tour imposant de Pointe-à-Pitre, en effleurant le territoire des Abymes (Boulevard des héros et retour par Vieux-bourg).
Au moins 15 à 20 000 travailleurs ont marché en scandant des revendications salariales et de justices sociales. La FSAS-CGTG était de la partie et elle n'a pas démérité.
Toute la CGTG s'est retrouvée, par la suite, sur la plage de Grand-Baie (Gosier) afin de partager un repas fraternel dont les bénéfices iront à des camarades en grèves. Mais ce moment convivial était aussi destiné à porter un soutien indéfectible à la population de Grand-baie, menacée de déplacement (sous le fallacieux prétexte de risques majeurs) pour, vraisemblablement, l'installation d'un projet touristique de grande dimension.
Que continue à vivre cette commémoration qui affiche la détermination des travailleurs malgré les commentaires partiaux des médias systémiques.