Pointe-à-Pitre le mercredi 29 novembre 2017
Mme la Ministre,
En ce 2ème semestre 2017, le CHU n’a pas été épargné. Après MARIA, nous voilà confronté à un incendie majeur qui a ravagé le plateau technique « organe vital de l’hôpital ». Cet incendie du mardi 28 Novembre 2017 a mis à l’arrêt les principales activités de l’établissement dont certaines ne sont pratiquées qu’au CHU pour l’ensemble de l’archipel (telle que la radiothérapie).
La CGTG à de nombreuse fois alerté la Direction et les pouvoirs publics sur la situation précaire dans laquelle nous nous trouvions concernant les conditions de travail, la sécurité et les conditions d’accueil des usagers. Nos alertes sont restées sans suites.
Mme la Ministre, nous vous demandons, d’allouer urgemment au CHU de la Guadeloupe des moyens financiers et matériels exceptionnels pour permettre à l’établissement de reprendre ses activités.
Nous attendons une expertise rigoureuse des locaux.
Il est hors de question que le personnel de l’établissement et la population réintègrent les locaux sans que la garantie de leur sécurité soit assurée.
Avec l’arrêt de l’activité, le CHU va au-devant de graves difficultés financières. La CGTG CHU demande :
- Le Gel de la T2A
- La simplification des procédures administratives après la clôture des appels d’offre pour la reconstruction du nouveau CHU.
- Revoir à la hausse les effectifs médicaux afin de pallier au manque de médecins dans des secteurs en souffrance (anesthésistes, néphrologues…)
- L’application de la réglementation en matière de recrutement.
Comptant sur votre haute autorité, nous vous prions d’agréer nos salutations respectueuses.
Le Secrétaire Général
F. MANIOC