Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


EPSM de la Guadeloupe : Nous voulons un EPSM qui conserve les Droits Acquis des Travailleurs !

Publié par FSAS-CGTG sur 21 Juin 2018, 14:52pm

NOU PEKE DEMOD ASI SA !

              Le vendredi 15 juin la CGTG CHU et la CGTG EPSM ont été conviées par l’ARS et la Direction de l’EPSM à une réunion pour la signature du protocole de transfert de la psychiatrie du CHU entre le CHU de Pointe A Pitre et le CH Monteran.

              Nous rappelons que notre organisation a participé à l’élaboration, pendant plusieurs années, de ce projet qui est le fruit de nos premières réflexions, et qui a été ponctuée en 2015 par un document intitulé « Mémorandum revendicatif sur le projet de psychiatrie en Guadeloupe ». A savoir une définition cohérente du territoire de santé mentale au service des guadeloupéens.

Aussi, Le Projet EPSM nous parait Juste.

              Cependant, si nous souhaitons aller dans le sens d’un grand service public de psychiatrie en Guadeloupe, nous nous méfions des décideurs technocratiques.

              La CGTG a exigé, dès le début, que figure dans ce document, avant d’y apposer notre signature, la liste de tous les avantages sociaux gagnés de longue lutte par les partenaires sociaux figurant dans les accords sociaux signés par le  CH de Monteran et Le CHU de Pointe à Pitre :

  • 25 jours de congés pour les départs à la retraite,
  •  21 jours fériés/chômés,
  • 1 planning permettant de bénéficier d’un weekend end sur 2 (samedi-dimanche),
  • Un planning en cycle pour les soignants afin de respecter l’équité,
  • 10 heures de travail pour les équipes de nuit et 8 heures pour les équipes de jour,
  • L’octroi de jours pour les événements familiaux les plus avantageux pour le personnel (mariage, décès …)

Aussi nous réitérons nos revendications :

  • Les moyens humains et matériels pour la prise en charge de la santé mentale en Guadeloupe,
  • Une harmonisation sur les 2 sites pour les moyens en personnel médical et paramédical,
  • La remise en état des structures d’hébergement des patients des secteurs
  • La réparation de la climatisation des structures d’hébergements sur les deux sites,
  •  Le remplacement du mobilier des structures intras et extras sur les deux sites,
  • La réparation du circuit d'eau chaude pour les patients du site Grande Terre en panne depuis plusieurs années (légionellose ?),
  • L’application de la grille de salaire 2017 pour tous les contractuels notamment pour les infirmiers du CHU qui ont été spoliés de 300 euros lors de leur mutation à l’EPSM qui applique une grille de salaire infirmier de catégorie B qui n’existe plus.

              La CGTG a négocié jusqu’au bout avec les décideurs et a présenté les arguments les plus convaincants afin de se faire bien entendre. Mais l’ARS et le Directeur nous ont donné une fin de non-recevoir au motif que les accords locaux signés par les anciens directeurs seraient illégaux pour certains. Il faudra que l'on soit plus cohérent car d'un côté les autorités font des ordonnances renversant la hiérarchie des normes en plaçant l'accord d'entreprise au-dessus de tout et, d'un autre, on voudrait nous signifier que l'accord local (correspondant à un accord d'entreprise) serait hors-la-loi.

              Par conséquent nous avons refusé d’apposer notre signature sur un document qui détruit nos accords locaux.

              La CGTG s’insurge contre ces propos et elle réclame la reprise des négociations avec l’ARS et la direction de l’EPSM afin d’intégrer nos accords locaux dans le protocole de transfert de la psychiatrie du CHU et son application immédiate à L’EPSM.

NOU PEKE DEMOD ASI SA !

              La CGTG appelle l'ensemble des travailleurs de l'EPSM à se mobiliser contre toute tentative de l’ARS et du Directeur de casser des avantages acquis de longue lutte.

              La CGTG invite de ce fait, l’ensemble du personnel à se fédérer au sein de la CGTG, un syndicat de lutte défendant les travailleurs et l'idée d'une société humaine et intégrative.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents