Que se passe –t-il au Centre hospitalier Maurice SELBONNE ? On pensait avoir touché le fond…Mais non, on creuse encore !! Une décennie de directeurs par intérim et pourtant SELBONNE a poursuivi immuablement sa route en pilotage automatique sans difficulté financière, avec une qualité de vie au travail maintenue.
Aujourd’hui, la CGTG constate qu’en dépit des nombreuses alertes faites auprès de la Direction, rien n’a changé. Bien au contraire, la liste s’allonge :
- Le laboratoire : appareil en panne depuis plus de 5 mois entrainant une perte importante des activités
- La radiologie : pas de mammographe engendrant aussi une perte d’activité importante
- Le service de kinésithérapie : les kinésithérapeutes sont devenus une denrée rare dans un établissement spécialisé en rééducation avec en plus des problèmes de matériel obsolète ou insuffisant (ex : parc de fauteuils roulant à renouveler, un brancard pour tout l’hôpital !).
- Le service d’ergothérapie : Les ergothérapeutes souffrent aussi du sous-effectif et d’une limitation des activités manuelles fautes de matériels. Beaucoup de difficultés rencontrées :
- Problème de portes d’entrée jusqu’ici non résolu
- Problème de climatisation dans la salle accueillant patient et professionnel
- Problème d’enregistrement PMSI car le nombre d’ordinateurs est insuffisant
- Problème de fauteuils inadaptés au patient
- Problème d’imprimante : se met régulièrement en mode erreur sur certains types de documents
- Le service technique : sous-effectif et grand besoin de formation
- La buanderie : sous-effectif récurrent et fermeture à 14h en raison des 35h. Pas de renouvellement des tenues de travail et des draps, taies d’oreillers abimés, usés.
- Le service de sécurité incendie : pas de renouvellement de tenues en dépit des nombreuses demandes et problème d’effectif. Ouverture et fermeture du portail de l’entrée de l’établissement à l’ancienne (à l’aide d’une chaine et d’un cadenas). Pas de titularisation.
- Le garage : sous-effectif d’ambulanciers et plus de véhicule adapté aux fauteuils roulants donc appel à des prestataires externes (ambulances privées) pour les consultations externes d’où un coût supplémentaire pour l’hôpital.
- Les services de soins : qui dit nouvelle direction, dit nouvelles (dès) organisations des services depuis la mise en place du pool ASH (avec en prime peu d’ASH l’après-midi). La distribution des repas par le personnel soignant rentre dans ses compétences. Cette même équipe doit effectuer le retrait et le lavage des plateaux. Cela parait peu et pourtant.Cette nouvelle organisation impacte les équipes d’après-midi qui doivent « courir » pour assurer les soins, ajouter à cela les imprévus comme les urgences, un agent absent, un agent accompagnant un patient en consultation externe. Du coup, le temps passé auprès des patients est limité et le risque d’erreur plus grand.
- Cuisine : remplacements partiels des arrêts « longues maladies » et pleins de problèmes (sous-effectif, formations, matériel,...).
- Des organisations de services prises sans concertation avec les uns et les autres.
- Des nominations de responsables « multi casquettes » qui n’ont pas les moyens mais la charge de travail.
- Des tours de gardes administratifs qui sont en faites des astreintes administratives. Perte de temps à contacter l’administrateur de garde puisqu’il n’est pas sur place.
La faute à qui ? Au GHT ? A l’ARS ? A la direction ?
Pas de communication dans cet établissement et l’on sent très clairement une division entre d’un côté la Direction et de l’autre les services de soins. Nous n’avons pas d’information claire : sur l’acquisition du dossier patient informatisé, sur le départ ou le maintien de la cuisine (rumeurs)…
Manque d’attractivité : personne ne veut venir travailler à SELBONNE pour des contrats de un mois voire 15 jours… Les nouveaux recrutés ne restent pas, des médecins exerçant à SELBONNE depuis de longues dates quittent l’établissement.
Manque de réactivité : Est-ce le manque de communication de la direction qui nous donne cette impression ? En attendant, les choses trainnnnnent… nous avons commencé à préparer la Certification en janvier 2018 !
Pas de dialogue et pas d’écoute : il faut dire tout bas ce que le personnel pense tout haut (et subit sur le terrain) sinon gars au courroux de la direction !! Personne ne comprend la feuille de route de cette direction !!
Le personnel est fatigué, ne se sent pas entendu, ni considéré, en perte de motivation (augmentation des arrêts maladies) !!
Que se passe -t-il au Centre Hospitalier Maurice SELBONNE ? La liste est longue. Le constat est amer et inquiétant : une perte d’activité donc une perte d’argent, une perte de la qualité de vie au travail, une insuffisance de matériel pour assurer une prise en charge optimale de nos patients.
Camarades réveillons-nous et luttons
pour protéger notre outil de travail !!
Bouillante, le 26 Septembre 2018
Section Syndicale CGTG-CHMS