Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Le COSATU Sud-Africain tient son 13ème congrès : élection d' ingiswa LOSI comme Secrétaire Générale

Publié par FSAS-CGTG sur 23 Septembre 2018, 15:11pm

La COSATU (1,6 millions d'adhérents) vient de porter à sa tête une femme et sa pleine adhésion à la Fédération Syndicale Mondiale après plusieurs années comme observateur.

 

      Seule candidate, elle a été nommée par le congrès annuel de la Confédération des Syndicats Sud-Africains (COSATU) qui se tient jusqu’à jeudi à Midrand, près de Johannesburg. 

     La COSATU, symbole et fer de lance de la mobilisation noire dans le monde du travail, a connu ces dernières années de nombreuses dissensions qui ont pesé sur l’Alliance tripartite fondée en 1990 avec l’ANC et le Parti communiste sud-africain (SACP). Son élection à la tête de 1,6 millions de syndiqué.e.s est considérée comme une rupture avec l’ère Zuma. 

     Ingiswa Losi a fait ses premières armes de syndicaliste dans le puissant Syndicat national des travailleurs de la métallurgie (Numsa). Selon sa notice biographique publiée sur le site de la COSATU, Zingiswa Losi s'est impliquée très jeune dans le combat politique contre le régime de l'apartheid en rejoignant les rangs du Congrès national africain (ANC) de feu Nelson Mandela. "Je suis devenue politiquement consciente à l'âge de 10 ans lorsque mes deux frères ont été contraints à l'exil. Je ne savais pas alors que j'allais les suivre une fois plus grande", explique-t-elle dans cette présentation. En décembre dernier, elle avait échoué de peu à devenir secrétaire générale adjointe de l'ANC.
 
**************
Intervention de georges MAVRIKOS au 13è congrès du COSATU

Le 3e jour du 13e Congrès National du COSATU continue aujourd’hui à Johannesburg, avec des discussions fructueuses entre les syndicats affiliés au COSATU.
Le Secrétaire Général de la FSM, cde G. Mavrikos, a prononcé un discours, souhaitant le bienvenu au COSATU chez-lui, à un moment historique pour le mouvement syndical d’Afrique du Sud, ainsi que pour le mouvement syndical mondial, où le COSATU a décidé sa pleine adhésion à la FSM.

 

Extrait du discours du Secrétaire Général:

Cher (e)s camarades,

Permettez-moi souhaiter à l’héroïque COSATU le bienvenu dans les rangs de notre grande famille, de la FSM.
Nous avons une histoire militante commune. Leaders de haut niveau, militants Sud-Africains ont occupé des postes dirigeants au sein de la FSM.
Moses Mabhida
Mark Shope
Eric Mtsali (Stalin)
John Nkadimeng
Moses Kotane
Joe Molokeng
Nous rendons hommage à leur histoire, à notre histoire commune.
Nous souhaitons le bienvenu au COSATU chez-lui.
Nous respectons les particularités, nous respectons tous les syndicats du COSATU, nous avons besoin de l’unité de tous les syndicats.
Indépendamment des différences idéologiques, raciales, de langue, religieuses.
Tous ensemble nous pouvons être unis.
Notre unité c’est solide parce qu’elle est fondée sur des principes, sur des stratégies communes, sur des objectifs communs.
– Sur les principes de la lutte de classe et de l’unité de classe.
-Nous sommes guidés par la même théorie humanitaire et par la théorie de Marx.
– Nous sommes unis par le souci commun d’améliorer la vie des travailleurs aujourd’hui.
– Nous sommes unis par notre position commune et notre objectif pour le socialisme.
Il s’agît de l’unité basée sur des principes et sur des valeurs.
Il s’agît de la moralité, de la supériorité du mouvement de classe.
Le syndicalisme jaune n’a pas de moralité. Il soutient les capitalistes, il coopère avec la bourgeoisie. Les dirigeants syndicaux jaunes sont la voix du FMI, de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne et de l’OTAN.
Nous sommes conscients des attaques qui ont lieu contre COSATU. Nous savons qui a intérêt à diviser vos forces dans votre pays.
Ceux qui calomnient le COSATU, ceux qui lancent des attaques contre COSATU, ne se soucient pas de la classe ouvrière d’Afrique du Sud. Ils sont des personnes des multinationales.
Mais leurs plans vont échouer. Vous avancez plus forts et plus unis. Le COSATU devient chaque jour plus fort.
Nous vous félicitons pour votre action.
Camarades,
Nous vous tendons la main. Nos bras et notre cœur sont ouverts pour vous.
Le COSATU, le SACP, la FSM, nous avons la supériorité morale, idéologique, politique, syndicale.

 

Unis, nous allons gagner!
Vive le 13ème Congrès du COSATU!

SOURCE : le site de Nicolas MAURY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents