- Considérant l'application de la loi santé en continuité de la loi HPST, singulièrement du futur Groupement Hospitalier de Territoire unique, auquel doit appartenir le C.H.G.R..
- Considérant la pertinence du rapport de l'IGAS de 2012, concluant négativement sur les fusions d'hôpitaux qui ont eu lieu depuis 1997.
- Considérant le mémorandum revendicatif de la FSAS-CGTG sur la gériatrie en Guadeloupe où la question de la reconnaissance de la spécialité gériatrie est centrale.
- Considérant le caractère impérieux du transfèrement total du C.H.G.R. à Palais-Royal mais pas à n'importe quel prix.
- Au vu de la convention de Direction commune, entre le C.H.U. et le C.H.G.R., signée entre l'ARS et le Conseil Départemental, dont notre organisation syndicale a été informée. Acte qui n'a pas l'assentiment de l'ensemble de la communauté du CHGR.
- Compte-tenu des séances de travail de la section syndicale et de l'Assemblée générale du personnel et des conclusions qui en sont sorties.
La FSAS-CGTG, au travers de sa section syndicale du C.H.G.R. et de par cette motion, tient à affirmer son opposition à toute forme de Direction commune.
- Nous refusons que les décisions incohérentes des autorités divisent les agents des deux Centres Hospitaliers qui sont amenés à travailler ensemble dans l'intérêt de la population Guadeloupéenne.
- Nous refusons que nos ainés soient pris en otage par le discours budgétaire. Le CHGR doit garder son budget afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de prise charges de nos ainés
- Nous refusons la Direction commune entre le CHU et le CHGR dans le but inavoué d'une future fusion, voire de la disparition de la gérontologie et de la gériatrie au profit d'autres disciplines.
- Nous voulons une négociation claire sur l'élaboration, enfin, d'une vraie filière gériatrique en Guadeloupe. Cette filière peut, parfaitement, s'intégrer dans le cadre du prochain GHT mais elle doit être négociée et élaborée avec les professionnels du CHGR.
En effet, S'il est évident que le C.H.U. soit l'établissement support dans ce G.H.T., il n'est pas question que tant d'année de combats pour constituer une vraie filière de gériatrie en Guadeloupe autour du C.H.G.R. soit laminées, prenant le risque de préparer un phagocytage de notre établissement en acceptant une Direction commune.
Non que nous acceptions le G.H.T., qui est en lui-même un moyen sournois de fusion si nous ne sommes pas vigilants. Mais en élaborant la convention constitutive, il revient à toute la communauté hospitalière du C.H.G.R. d'être attentive sur la création des G.C.S. et les orientations de la C.M.E. commune. Aussi, chaque établissement doit garder son autonomie et son identité.
La FSAS-CGTG interpelle l'Etat sur la prise en compte de la problématique du vieillissement de la population locale. Ce projet de gériatrie, couplé à la gérontologie et aux autres formes de prise en charge de la personne âgée, vient de loin et tombe à propos quant on sait que dans une quarantaine d'année, nous aurons à faire face à une forte proportion de la population concernée par le vieillissement et ses pathologies annexes.
La FSAS-CGTG interpelle l'Etat sur la nécessité que la gériatrie soit considérée, au même titre que la psychiatrie (EPSM) et quelquefois en collaboration avec celle-ci, comme une vraie filière de santé à ne pas diluer dans la masse des autres prises en charge. Une autre articulation est possible, en lieu et place de l'intégration du GHT Unique, entre les CH de Capesterre-Belle-Eau, le CH Louis-Daniel Beauperthuy, le CH de Marie-Galante et le CH de Palais-Royal qui ont du sens commun autour de la personne âgée sur le territoire.
L'expérience a démontré que les pathologies annexes au vieillissement ne peuvent être traitées, au long court, par le C.H.U., encore moins dans les divers EHPAD qui s'installent en Guadeloupe. Par contre, la FSAS-CGTG reconnait la nécessité d'une urgence gériatrique au sein du C.H.U., il s'agit de répondre aux situations impérieuses en court séjour et rapidement avant le retour au CHGR ou en EPHAD.
La FSAS-CGTG interpelle le Conseil de Surveillance du C.H.G.R. sur sa responsabilité en terme de choix et d'orientations.
La FSAS-CGTG interpelle tous les responsables politiques sur le danger que le Centre Hospitalier Gérontologique disparaisse au lieu d'être le centre d'un vrai projet gériatrique Guadeloupéen, voire Caribéen. De l’asile des vieillards, au centre hospitalier gérontologique nous voilà partis dans l’incertitude. Que deviendra le CHGR qui doit répondre à une mission particulière ?
Abymes, le 29 Septembre 2019