Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Centre commercial MILENIS : Soutien de la FSAS-CGTG au mouvement des salariés.

Publié par FSAS-CGTG sur 22 Décembre 2018, 00:03am

COMMUNIQUE DE PRESSE - 21 Décembre 2018

 

            Nous sommes à plusieurs semaines de mouvement de grève de nos camarades du syndicat du commerce de la CGTG à Milénis. Ce centre commercial dirigé par les frères DESPOINTES affirme avoir subit les foudres de l'URSSAF l'obligeant à revoir sa copie en terme de politique salariale.

      Il lui a fallut 18 mois pour se rendre compte de la présence de l'URSSAF dans ses pieds et, plutôt que de revoir les dividendes des actionnaires, le groupe DESPOINTES décide de s'attaquer aux conquis des travailleurs après trente années de labeurs.

      Ce groupe initie une politique qui fera tâche d'huile si elle est acceptée par les travailleurs. Cette manière inhumaine de faire des choix en privant des mères et des pères de famille de moyens supplémentaires- conquis de hautes luttes - pour accompagner leur famille vers un lendemain déjà incertain, est la preuve flagrante que le patronat ne connait que la force pour entendre raison.

       Au diable le "dialogisme social" quand il s'agit de gros sous ! Le refus catégorique de la Direction de ce groupe ressemble étrangement à celui du patronat du bâtiment de 1967 lorsque nos camarades de la "fraternité ouvrière" exigeaient une augmentation. Sauf qu'aujourd'hui les travailleurs ne demandent aucune augmentation mais simplement le maintien de leurs conquis.

      Il est insoutenable d'accepter qu'un groupe, aussi riche financièrement grâce au travail quotidien des travailleurs, puisse se croire dans une toute puissance au point que peu de politiques se prononcent publiquement pour condamner le recul social qu'il veut imposer.

       Il faut se souvenir, par ailleurs, que le groupe DESPOINTES est celui qui a tenté de mettre la CGTG sur la paille en 2015, ce groupe a eu gain de cause auprès de la justice locale mais n'a pas réussi à mettre à genoux l'organisation qui le dérange. En tentant, mais cette fois-ci à Paris, la même opération contre le journal "L'humanité" pour les mêmes faits, il se heurtera à une autre justice qui le déboutera.

       En pareille circonstance, la FSAS-CGTG tient, ici, à porter son entier soutien aux camarades grévistes et dénonce la brutalité de la décision du groupe DESPOINTES qui vise à précariser les travailleurs tout en préservant le seul intérêt des actionnaires  !

       La FSAS-CGTG appelle ses militants et la population à soutenir, sous toutes les formes, les camarades en grève car leur combat est celui de toutes et de tous. Leur combat est précurseur contre cette nouvelle forme d'esclavage qu'est le recul social et que le système néolibéral cherche à nous imposer depuis trois décennies. Gagner à Milénis c'est porter notre pierre à l'édifice de la résistance sociale.

                                         

Pointe-à-Pitre, le 18 Juin 2018, pour la FSAS-CGTG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents