Depuis l’incendie du 28 novembre 2017 et l’intégration des urgences dans les locaux des consultations externes au mois de février 2018, la population est accueillie dans des locaux inadaptés.
Dans cette situation de crise, il était compréhensible que les patients soient pris en charge rapidement, même dans des locaux exigus. Mais 17 mois après, cette situation provisoire perdure. Les conditions d’accueil de la population sont déplorables. Les délais d’attente sont longs. Les patients sont les uns sur les autres toutes pathologies confondues : Pas de confidentialité, pas d’intimité. Les soins ne sont pas réalisés dans les conditions d’hygiène et sécurité réglementaires.
Le manque, voire la fuite du personnel médical, le manque de personnel paramédical et l’absence de moyens matériels nécessaires pour un accueil efficient met le personnel de ce service en très grande souffrance physique et psychologique. L’épuisement, les mauvaises conditions de travail et la précarité des agents contractuels ont poussés les agents à exprimer leur ras-le-bol. Le personnel des urgences a déposé un préavis de grève. Sous la pression du personnel des urgences, la direction a reçu celui-ci pour le début négociations.
Sur les 5 points du cahier de revendications deux points ont été abordés
- Localisation pérenne des urgences.... :
La direction s’entête à attendre le nettoyage de l’étage technique et la validation par le cabinet Hauss pour la réintégration des anciens locaux des urgences. Pour le personnel, il est hors de question d’attendre une énième expertise. Il exige une amélioration immédiate des conditions d’accueil de la population.
Le personnel présente deux options :
- l’optimisation des locaux du Self et des consultations externes.
- Occupation des anciens locaux de la cuisine.
Une étude est demandée pour la faisabilité. Résultats attendus au 30 septembre au plus tard.
4) Respect de toutes les dispositions réglementaires
1-Résorption de l’emploi précaire :
Après de nombreuses tergiversations, la direction a fini par s’engager à produire le listing des contractuels par grade et par service pour la fin du mois de juillet. Des concours seront organisés au mois de novembre. Des ateliers seront mis en place pour accompagner les contractuels à l’élaboration de leurs dossiers.
3-Rémunération :
- Revalorisation des salaires pour les contrats CDD et CDI
- Calendrier de rattrapage pour le paiement des dimanches, jours fériés et sujétions de nuit.
- Information sur les paiements effectués.
- L’indemnité forfaitaire de risque applicable au 1er juillet 2019 attribuées aux services d’urgences, sera versée sur le salaire du mois d’août.
Mobilisons nous tous !
Jeudi 11 juillet 2019
06h00 devant les urgences
09h00 négociations à la direction générale