Nos camarades du syndicat CGTG-CHUG ont entamé un mouvement de grève, en action unitaire avec l'UTS-UGTG, pour défendre de meilleurs conditions de travail au sein des urgences du C.H.U.G.
Ces urgences souffraient déjà, comme toutes les urgences de France, du manque de moyens (médicaux, humains et matériels). Mais depuis l'incendie de Novembre 2017, s'y est ajouté les conditions d'accueil de patients déjà en grandes souffrances physiques et psychologiques de par les raisons qui les conduisent aux urgences.
Après des négociations sommaires, aucune ouverture ne semble pointer à l'horizon. Or d'autres services sont aussi en grande souffrance et d'autres agents sont aussi en difficulté. Une assemblée générale s'est tenue le lundi 15 Juillet 2019 et la volonté du personnel d'élargir le mouvement en est sortie.
La FSAS-CGTG dénonce les conditions de travail indignes d'un C.H.U. sachant qu'elle avait déjà prévu que les choses empirent depuis la décision de l'A.R.S. du mercredi 06 Juin 2018. Décision que nous qualifions de "partielle aux conséquences totales"... Mi mi-y ! La F.S.A.S.-C.G.T.G. est donc fondée à demander des comptes aux autorités sanitaires.
Mais le pire est à venir avec l'instauration du G.H.T. Unique (Groupement Hospitalier de Territoire) que l'A.R.S. a imposé en janvier dernier sans aucune résistance politique. Ce G.H.T. est le meilleur moyen, à terme voire en 2022, de confondre les budgets et de réduire la santé publique à peau de chagrin au profit de groupes privés qui pointent déjà leur nez, tout en centralisant à Dothémare ce que ces derniers refuseront.
Sans compter la loi "Ma santé 2022", acte 3 de la loi H.P.S.T. ( Hôpital - Patients-Santé-Territoire), et la réforme des fonctions publiques - toutes deux en cours avec leur conséquences ... La marchandisation en marche !
Aussi, et plus que jamais, la F.S.A.S-C.G.T.G. appelle au soutien total du personnel du C.H.U.G.. Elle appelle tous ses dirigeants et militants à soutenir le combat du C.H.U.G. pour imposer une révision des décisions qui ont accéléré la quasi destruction de la santé publique en Guadeloupe.
TOUS A L'ASSEMBLEE GENERALE DU LUNDI 22 JUILLET 2019
A 11H00 AU HALL D'ENTREE DU C.H.U.G.
Le secrétaire général,
BELAIR Philippe