Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Travail, salaire et profit 1

Publié par FSAS-CGTG sur 28 Octobre 2019, 15:34pm

Il est rare que la télévision se livre à des analyses en profondeur de questions fondamentales concernant le cœur du fonctionnement de la société. En particulier s'agissant de l'économie, des rapports de production. De surcroît en référence aux approches et aux concepts de la théorie marxiste.

 

Certes ces questions ne sont pas simples et l'analyse marxiste prend radicalement à contre-pied la doxa capitaliste effaçant totalement toute allusion à la lutte des classes, à l'exploitation ... et au caractère transitoire et historiquement daté du système capitaliste.

Un long processus de désarmement idéologique datant en particulier de l'effondrement de l'URSS , de contre-offensive réactionnaire se poursuit (et s'achève ?).

Tandis que les puissants mouvements populaires récents contre les décisions des pouvoirs de faire supporter la crise (taxes diverses, désindustrialisation, délocalisations ...) attestent du rejet de plus en plus grand des politiques dites "néo libérales" : Chili, Irak, Liban, France avec le mouvement des gilets jaunes ...

Il est temps pour le mouvement populaire et le mouvement syndical de renouer en grand avec les analyses de classe qui permettent de diluer l'enfumage des idées promues en permanence dans les médias système ;

Afin de donner aux luttes l'ampleur nécessaire, de ne pas se tromper d'adversaire, de surmonter les divisions résultant à la fois de la situation objective et de l'intervention volontaire des forces réactionnaires.

C'est pourquoi nous nous faisons un plaisir et un devoir de relayer la série (6) d'émissions exceptionnelles diffusées récemment sur ARTE.

In Front Syndical de Classe

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents