Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). “ Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience" K. MARX


COVID-19 : Motion fédérale sur la crise sanitaire en cours.

Publié par FSAS-CGTG sur 29 Février 2020, 21:22pm

MOTION FEDERALE

CONSEIL FEDERAL DU VENDREDI 28 Février 2020

FACE LA CRISE DU CORONAVIRUS

Ce vendredi 28 Février 2020, sise Le MOULE, la Fédération de la Santé et de l'Action Sociale (FSAS) de la Confédération Générale du Travail en Guadeloupe (CGTG), s'est réunie en Conseil Fédéral - instance annuelle et décisionnelle entre deux Congrès fédéraux selon l'article 8 de ses statuts.

Les dirigeants, cadres syndicaux et mandatés présents, ont voté la motion suivante :

  • Considérant  que, depuis l’incendie du CHUG en Novembre 2017, .la situation sanitaire demeure plus que préoccupante en dépit de la communication médiatique des autorités sanitaires et de la Direction du CHUG laissant à croire le contraire.
  • Considérant la mise en place du GHT Unique depuis Janvier 2019 et la constitution administrative de l’EPSM Guadeloupe en Avril 2018, ne donnant lieu à aucune visibilité claire en terme de projection organisationnelle du territoire.
  • Considérant le manque patent de moyens financier, matériel et humain.
  • Considérant la fragilité d'une part importante et croissante de la population Guadeloupéenne : Personnes âgées, Hypertendus, Diabétiques, Personnes à Mobilité réduite...
  • Considérant l’arrivée du groupe « Antilles Santé », filiale cachée du groupe KORIAN, dans une grande opacité mais bénéficiant vraisemblablement des conséquences de l’incendie du CHUG.
  • Considérant les mouvements en cours à la tête de divers Directions sanitaires, privée ou publique, donnant des indications sur une restructuration territoriale discrète en cours.
  • Considérant les crises persistantes du chlordécone, de l’eau non-potable et des divers maladies chroniques en Guadeloupe.
  • Considérant le mouvement de chaises musicales au Ministère de la santé en pleine crise de coronavirus.
  • Considérant la crise sanitaire mondiale du coronavirus, désormais à nos portes.
  • Considérant la diligence du Gouvernement Chinois pour juguler la crise sanitaire en Chine, en construisant deux hôpitaux en modulaires en moins de deux semaines alors que la FSAS-CGTG avait été rabrouée lorsqu’elle avait proposé la même stratégie après l’incendie du CHUG.

.           La FSAS-CGTG interpelle les autorités politique et sanitaire quant à leur responsabilité avérée sur des choix qui ont été fait et qui risquent de ne pas répondre amplement et efficacement à l’arrivée de cette crise sanitaire si cela devait être le cas.

 

Le Moule, le 28 Février 2020                                                        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents