DECLARATION FEDERALE
CONSEIL FEDERAL DU VENDREDI 28 Février 2020
SUR LES ÉLECTIONS POLITIQUES EN COURS
Ce vendredi 28 Février 2020, sise Le MOULE, la Fédération de la Santé et de l'Action Sociale (FSAS) de la Confédération Générale du Travail en Guadeloupe (CGTG), s'est réunie en Conseil Fédéral - instance annuelle et décisionnelle entre deux Congrès fédéraux selon l'article 8 de ses statuts.
Les dirigeants, cadres syndicaux et mandatés présents, ont voté la déclaration suivante :
Considérant que depuis quatre décennies, soit depuis les années 1980, les politiques publiques sont détruites par l'idéologie dite "néolibérale" qui influence beaucoup de responsables politiques dans leurs décisions, comportements, orientations, propos et gestion des biens publics.
Considérant les effets néfastes et dévastateurs de ces options politiques sur la société, les travailleurs, la santé publique, l'action sociale, la jeunesse, les retraités, l'avenir...
Considérant les problématiques sociales et de société de la Guadeloupe, récurrentes et conséquentes aux choix politiques antérieurs : Eau, Chlordécone, chômage, addictions, surconsommation ...
Considérant la richesse produite et la mauvaise répartition qui en est faite au profit des grandes entreprises qui font de l'évasion fiscale, et en défaveur des citoyens et de la société.
Considérant le mensonge caractérisé du discours officiel prétendant l'absence de ressources pour faire passer des réformes qui favorisent un petit nombre.
Considérant les réformes forcées, depuis les années 1990, et singulièrement les dernières réformes du code du travail et celle des retraites en cours.
Considérant l'attitude autoritaire du Gouvernement en place face au mouvement social en cours contre cette réforme des retraites, malgré l'avis défavorable du Conseil d’État et de l'opinion publique.
Considérant les choix politiques qui ont, depuis, conduit à la paupérisation de la population, à la destruction du système solidaire, à la marchandisation du système de santé.
Considérant que les prochaines élections municipales, même si elles sont d'abord locales, auront des répercussions politiques certaines sur les plans Départemental, Régional et National à terme.
Considérant beaucoup de candidats en lice qui se revendiquent clairement proches du Gouvernement en place, responsable des plus grands reculs sociaux.
Considérant la forfaiture de beaucoup de candidats qui se prétendent "Sans Étiquette" avant les élections pour rejoindre le camp victorieux après les élections.
Considérant qu'un choix de société est d'abord un choix politique par essence.
Considérant que le vote est une victoire politique et démocratique de nos ainés, notamment syndicalistes.
Considérant qu'on ne pourrait être, syndicalement, pour le progrès social et, par ailleurs, installer des responsables politiques qui agissent dans le sens de la régression sociale.
Considérant qu'un militant syndical est un citoyen éclairé,
La FSAS-CGTG,
Appelle ses militants, les travailleurs de la santé et du social, tous les travailleurs en général, la jeunesse, les retraités et les chômeurs à la plus grande vigilance quant à leur choix lors des élections à venir.
Interpelle tout un chacun sur la responsabilité citoyenne que chacun a dans le choix posé.
Appelle ces citoyens à ne plus se laisser convaincre ni par les éléments affectifs (la belle impression et la fausse proximité de certains candidats) ni par les éléments médiatiques (les "grandes" analyses et autres sondages pour orienter les votes) mais par des éléments réfléchis, rationnels et objectifs qui tranchent dans le sens du progrès social.
La FSAS-CGTG n'appelle pas à choisir un candidat ou un parti en particulier, encore moins à l'abstention, mais à faire le choix du camp du progrès social et ce choix reste large. Cessons de personnaliser notre choix, responsabilisons-nous !
Les candidats du camp des travailleurs et du progrès social ne se cachent pas derrière le vocabulaire mielleux mais trompeur du genre : Gouvernance, Management, Bonne gestion, Entreprenariat, collaborateur...
Les candidats du camp des travailleurs et du progrès social sont divers et combattent les politiques qui détruisent le tissu humain et social. Ils combattent la régression sociale et l'injustice.
Les candidats du camp des travailleurs et du progrès social sont ceux qui veulent d'un autre monde en commençant par localement.
Soyons clairs et cohérents avec nous-même et faisons ce choix nécessaire d'une société juste et solidaire dans notre intérêt collectif, l'intérêt de nos enfants, l'intérêt de la postérité. Cela commence maintenant !
Le Moule, le 28 Février 2020