Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Sur la nomination de Jean CASTEX... L'avenir de la santé et de l'action sociale publique en berne !

Publié par FSAS-CGTG sur 6 Juillet 2020, 18:11pm

Selon la bonne vielle méthode du "changement d'homme sans changement de cap" et, comme les présidents précédents, Macron nous fait la grâce de nommer Jean CASTEX comme chef d'un nouveau gouvernement. Les gardiens du temple systémique nous servent la soupe du "Gaulliste social" pour faire croire que les revendications sociales sont entendues. Le problème est que le passé du récipiendaire ne fait pas de lui un Gaulliste, encore moins un social, mais un ultralibéral attaché à la puissance privée.

 

            Rien que son nom, signifiant "Château" en occitan, sonne le glas de toute espérance pour la classe populaire. Mais son pédigrée en dit bien plus : Un Enarque qui rejoint très tôt la Cour des Comptes avant de devenir Directeur de D.D.A.S.S. - ce qui fait dire de lui qu'il serait "social". Il le sera trois ans durant seulement, il bifurque très vite vers le corps préfectoral puis revient à ses amours en intégrant une Chambre régionale des comptes... La compulsion du contrôle financier est dans l'homme.

            C'est de 2005 à 2006, alors même qu'il occupe la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la santé, qu'il opère à la prétendue "rationalisation des coûts" (la T2A) et à la très libérale notion d'"objectifs" dans les hôpitaux publics. Bref, Monsieur est à l'origine même des difficultés que les hôpitaux publics connaissent aujourd'hui, il est - avec d'autres technocrates - le pourfendeur de la puissance publique au profit de la puissance privée. Pour mieux s'en convaincre, il faut savoir qu'il était administrateur du groupe "KORIAN", le géant privé des EHPAD (mais aussi de la santé) qui a fait scandale dans sa gestion catastrophique de la COVID.

            Dans la même période, il était secrétaire général-adjoint de l'Elysée sous Sarkozy... Le fameux partenariat PUBLIC-PRIVE était déjà en tube in vitro. En plein confinement, il réapparait comme "Monsieur déconfinement" avec tout le bordel que l'on a connu dans la continuité, il faut le reconnaitre, de l'équipe gouvernementale en place. Visiblement et, tapis dans l'ombre, l'ambition de l'homme l'a conduit dans la cour de sa majesté Ni droite-Ni gauche pour poignarder son ex copain de LR, Edouard Philippe.

            Car son parcours sinueux, que d'autres voudraient nous présenter comme rectiligne dans la trempe du Gaullisme social (si tant est cela existe), ne tire son origine ni du grand Charles ni du social. C'est un ultralibéral militant de l'UMP puis des LR et visiblement néo-LAREM comme c'est le cas de tous ceux qui ont fondé l'UMP sur les cendres du RPR et d'autres qui ont fondé une foultitude d'organismes de "gauches" sur les cendres de l'héritage Mitterrandiste voire sur l'explosion du mouvement progressiste au nom de la fin des idéologies. Ils ont tous un point commun, ils participent sans complexe à des cercles très fermés pour comploter contre la puissance publique et l'action démocratique, c'est-à-dire contre l'intervention du peuple.

            Des groupuscules élitistes - nommées "THINK TANK" - qui remplacent le débat démocratique et qui nous ramènent à l'époque de l'aristocratie. Ils sont financés par de grandes entreprises (la puissance privée) pour agir dans une légalité construite par eux-mêmes... L'affaire de l'hydroxyde est là pour les démasquer, combien d'infectiologues sont en conflit d'intérêts pour empêcher un traitement à 4 euros au profit d'un autre à 2400, tout cela sous l'œil protecteur de ces Enarques qui nous gouvernent ? Fèy a madè ka kouvè madè ! Dire que De Gaulle avait crée l'ENA pour lutter contre la prévarication, les temps ont bien changés.

            Aujourd'hui, après avoir laissé mourir des milliers d'êtres humains en trois mois à peine, ils étaient prêts à pondre une loi niant leur responsabilité, oubliant  l'existence d'une loi similaire dite " Loi Fauchon" : Difé an poun a moun ! Voilà ce qu'est ce faux changement et cet écran de fumée social faisant suite à une mémorable déculottée électorale (y a-t-il une commune LAREM ? Même les soutiens locaux de Jupiter se gardent bien de se revendiquer LAREM). La tromperie du Gaullisme Social est une grosse ficelle d'autant que le nouveau locataire de Matignon a déjà annoncé la couleur :

 

La rentrée sera dure (sauf pour ses puissants amis),

le dossier "réforme des retraites" doit être réglé à court-terme...

 

            Ceux qui croient à l'alternance n'auront pas assez de larmes en 2022, comme c'est le cas depuis 40 ans. Quant à ceux qui croient à l'alternative, il est temps qu'ils cessent de se détruire en se divisant. La seule issue possible à l'escroquerie de ces Messieurs - Dames de la technocratie élitiste, est le déboulonnage systémique par et pour celles et ceux qui font tourner la machine économique et sociale : les travailleurs. Le temps est revenu pour nous rassembler, au de-là des conditions de race, de sexe, de religion et toute autre condition utilisée par ceux qui ont intérêt à nous voir nous entredéchirer... Pour mieux assurer la pérennité de leur système.

            Nous ne pourrons rien obtenir, gentiment, du nouveau châtelain qui a, entre autres :

            - Gardé Veran, le même qui a géré le Covid il y a encore peu, à la tête du Ministère des hôpitaux et du médicosocial.

            - Placé Borne, ancienne présidente de la RATP, au Ministère du travail.

            - Placé Dupont-Moretti, l'avocat des Balkanny (parmi les plus "célèbres"), en tant que garde des sceaux.

            - Placé Bachelot à la culture, celle qui a témoigné à décharge pour le gouvernement face à la commission parlementaire chargée du COVID, en laissant entendre que les citoyens seraient trop assistés (ils n'avaient qu'à prévoir les masques eux-mêmes !).

            - Placé le Cornu aux Outremers, un communicant, gendarme de réserve et ancien chef de peloton de Benalla.

            - Placé Darmanin, sous le coup d'une enquête, en remplacement de Castaner à l'intérieur... Sans commentaires !

            Nous sommes loin de la sortie du tunnel avec cette équipe mais, peu leur importe, l'essentiel est de préparer 2022. Seule la constitution d'un rapport de force généralisé, mais pas seulement en Guadeloupe, renversera la situation à notre profit. Pendant ce temps, il semble bien que le groupe KORIAN ( celui de Castex) s'installe, en silence, en Guadeloupe aux dépens des promoteurs locaux mais surtout des travailleurs à qui on veut imposer la convention collective nationale, bien moins-disant que la Départementale... avec un allié pareil, l'avenir de la santé publique est en berne !

FSAS-CGTG, Juillet 2020

MACRON ET SON NOUVEAU GOUVERNEMENT N'ONT RIEN RETENU DE LA CRISE COVID, TOUT COMME SARKOZY AVEC LA CRISE FINANCIERE DE 2007 !

LA FSAS-CGTG APPELLE LES TRAVAILLEURS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL A SE PRÉPARER POUR FAIRE FACE A CE NOUVEAU GOUVERNEMENT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents