Les élections à la Caisse Nationale de Retraites des Collectivités Locales, regroupant les agents hospitaliers, les agents des communes - des Départements - des Régions et autres, auront lieu en Mars prochain par vote électronique. Cette caisse est l'une des mieux gérées avec un pactole qui intéresse les financiers, incapable de supporter l'idée que des travailleurs puissent épargner pour un salaire différé. Cette gestion rigoureuse est le fait de syndicaliste responsable qui ne jouent pas en fonds de pension et autres investissements hasardeux. C'est une caisse nationale, c'est donc tout naturellement que notre organisation soutient, sans réserve, la liste et le programme des camarades de la FSAS-CGT et de la Fédération CGT des services publics.
" Plus de trois millions d’électeur·rice·s (2,2 millions d’acti·ve·s et 1,2 million de retraité·e·s de France et des DOM-TOM, fonctionnaires titulaires des versants territoriaux et de la santé et de l’action sociale) sont appelé·e·s à renouveler, en mars prochain, le Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), notre caisse de retraite. Cette élection, la dernière qui se fait encore au suffrage universel direct, apporte aux élu·e·s une légitimité nécessaire et indispensable.
La CGT, aux dernières élections, a été élue première organisation dans cette instance décisionnaire. Dans cette période d’attaques cruciales contre notre caisse de retraites et les retraites en général, la CGT reste la plus à même de défendre l’intérêt des salarié·e·s et des retraité·e·s. Il est donc primordial que la CGT reste première organisation au conseil d’administration.
La CNRACL concerne les retraité·e·s, les futur·e·s retraité·e·s, mais également les actif·ve·s puisqu’elle est en charge d’indemniser les accidents de service et maladies professionnelles.
Pour la CGT, ces élections revêtent donc une importance particulière ".