Adresse au personnel de l’AGHIL
Camarades,
Je débute cette lettre par un rappel historique de qui nous sommes « la CGTG », La Confédération Générale du Travail de Guadeloupe qui est un syndicat de travailleurs en Guadeloupe depuis 1961. La raison d’être de notre syndicat est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs en prenant le parti de faire avancer ces intérêts !!!
La CGTG est héritière de l’Union Départementale des Syndicats CGT, créée en 1936, qui regroupait la quasi-totalité des syndicats existants en Guadeloupe. Cette Union Départementale était alors l’une des composantes de la Confédération Générale du Travail de France à cette époque. Comme vous pouvez donc le constater, nous avons un ancrage fort grâce à nos années d’expériences dans le monde syndical.
LONTAN NOU KA LITE, NOU JA PLIYE MEN NOU PE KE KASE !
Aussi, pour rappel, le personnel de l’AGHIL nous a donné mandat depuis décembre 2019 et nous l’assumons et le respecterons jusqu’au bout ! Pour preuve, l’un des premiers chantiers, est la révision de « l’Accord collectif d’Entreprise relatif à la durée et à l’aménagement du travail », document signé le 02 mars 2021, après négociations !
Egalement, la CGTG prend part entière au projet de « Délocalisation du Cesaep « Les Airelles » pour le bien-être et la sécurité des salariés et surtout des usagers accueillis. Mais aussi cette délocalisation sera l’opportunité d’unifier et de renforcer les établissements AGHIL (Le Cesaep et le Sessad).
Nous vous faisons cette Adresse, aujourd’hui, pour faire le point sur le récent évènement rencontré et le travail qui a été fait et qui l’est encore aujourd’hui !!!
En effet, depuis 1 an, nous sommes en état d’urgence sanitaire, soumis à des aléas et imprévus à gérer constamment. Depuis le début de cette crise sanitaire, les membres du CSE et la Direction ont été associés activement à l’élaboration de différents protocoles propres à chaque établissement de l’AGHIL. Pour ce qui est de la procédure d’hygiène Sessad, aucune révision n’a été portée à ce jour.
En revanche pour le protocole « d’accueil de l’usager au CeSAEP les Airelles dans le contexte de pandémie COVID 19 », la CGTG ayant analysé ce document (envoyé par mail par la Directrice), nous avons émis quelques modifications avant de le valider le 02 avril 2020, lors de notre réunion du CSE par visioconférence avant réouverture.
Ainsi, comme vous pouvez vous remémorer, à la reprise en mai 2020, il a été demandé à chaque unité de se prononcer et de faires des propositions spécifiques. Certes avec le recul, il y a des points à améliorer. Ensuite, ce qui nous amène à la situation la plus récente survenue le 03 mars 2021. Le personnel a eu connaissance d’un cas COVID +, dans ses rangs.
Les élus CSE, ayant été informés, de cette situation et de la première décision de la Directrice, ont interpellé cette dernière sur le fait d’élargir à l’ensemble de l’établissement cette décision qui consistait à isoler uniquement l’unité 1 et les cas contacts en lien avec cette unité.
Finalement, sous décision du CA à 13h puis de l’ARS en soirée, l’établissement a été obligé de fermer ses portes durant 7 jours. Cette affaire nous a montré les failles qui devaient être améliorées suite à la première procédure.
Le 5 mars 2021, une réunion exceptionnelle CSE (visioconférence) a eu lieu, soit 2 jours après fermeture, afin de nous transmettre les décisions de la cellule de crise AGHIL-ARS-CGSS que nous avons reçu par mail avec une note de service et les élus du CSE CGTG n’ont pas manqué d’exiger :
- Que la réouverture ne se fasse pas dans des conditions inhumaines, voire dangereuses pour les salariés et les usagers.
- Ainsi que la révision du protocole « d’accueil de l’usager au CeSAEP les Airelles dans le contexte de pandémie COVID 19 ».
Ces revendications ayant été actées au cours de cette réunion. Les membres du CSE et la Direction ont échangé notamment sur la désinfection du CeSAEP. La Direction nous a informé qu’avant la réouverture du centre, les ASI allaient procéder au nettoyage avec les produits adaptés préconisés depuis le début de la crise, jusqu’à ce jour. Forts de notre formation avec le CPIAS en mai 2020, des échanges avec nos collègues aide soignants, infirmière et ASI au quotidien dans l’établissement, et des informations sur le site SANTE PUBLIQUE, la CGTG a estimé devoir faire confiance au professionnalisme des collègues ASI.
De ce fait, La CGTG, en organisation responsable, se battra toujours pour que les services de nettoyage soient faits « en interne » sur la base de la confiance de la technicité des travailleurs et collègues de l’AGHIL en refusant de mettre en danger les postes des collègues. Force est de constater qu’une entreprise extérieure a procédé une deuxième fois à la désinfection du centre alors que les collègues l’avaient déjà effectué.
A ce jour, la révision du protocole « COVID » est en cours et a commencé le vendredi 13 mars avec ensemble des salariés, puis la commission COVID aux Airelles le 16 mars 2021 (les 2 médecins, directrice, cheffe de service (absente de la réunion), infirmière, 1 aide soignante, 2 représentants du personnel).
La CGTG tient à faire ce point d’ordre, d’une part pour que nul n’ignore notre investissement et notre volonté de rapporter les doléances de l’ensemble du personnel et contre toutes tentatives de décrédibiliser l’action qu’elle mène dans le cadre du mandat que lui a donné le personnel.
La CGTG respecte le personnel et n’agira jamais contre ses intérêts.
NOUS SOMMES LA POUR TRAVAILLER ET NON POUR FAIRE DU THEATRE !
La Déléguée syndicale,
Chrystelle ARENATE