Un déchoukaj qui cache une Direction Commune
La section FSAS-CGTG a pris connaissance d’un accord de fin de conflit signé entre le Directeur par intérim du CHLDB, la directrice générale de l’ARS et la secrétaire de l’UTS/UGTG de la section du CHLDBeauperthuy.
Malgré les « Woulo bwavo », nous découvrons une complicité ARS/UGTG laissant à croire que l’on écarte la directrice des soins, dont aucun établissement ne veut alors qu’on la missionne au CHMS à une fin bien précise.
Que dit ce protocole ?
« Il est bien entendu que pour Mme Pierrot, il s’agit d’une mission transversale… » sans relation avec la direction des soins ni avec la gestion du personnel. Sauf que la FSAS-CGTG n’est pas dupe. Que se cache-t-il derrière cette transversalité si ce n’est un vieux projet récurrent ? LA DIRECTION COMMUNE CHMS/CHLDB, tremplin vers une fusion.
La FSAS-CGTG n’a jamais changé de positionnement, nous nous sommes toujours affirmés CONTRE la Direction Commune, que ce soit dans les instances représentatives de l’établissement ou dans les négociations avec les autorités sanitaires. La FSAS-CGTG est POUR la coopération hospitalière mais dénonce ce qui se cache derrière la mutualisation des moyens.
La FSAS-CGTG a rencontré ce jour la Directrice de l’établissement au vu de son parti pris dans la négociation et la signature de cet accord. Selon elle, elle a accepté d’accueillir la Directrice des soins du CHLDB afin de lui permettre de garder la tête haute et de ne pas laisser le CHLDB en difficulté. Ce qui met en lumière que cette décision a été prise au détriment du CHMS.
Même s’il est prévu une lettre de mission de l’ARS qu’en sera-t-il après le départ de la Directrice du CHMS ? Nous qui pensions qu’en tant que Directrice elle se devait de défendre les intérêts du CHMS, nous avons été bien naïfs. Et pour cause !
Depuis sa formation de Directeur d’établissement de soins, elle travaille sur la mutualisation des moyens entre le CHMS et le CHLDB donc cela nous paraît suspicieux qu’elle nous dise que cette décision s’impose malgré elle.
La FSAS-CGTG pense que c’est un projet mûrement préparé.
La Directrice essaie de nous rassurer en nous disant que la mutualisation ne sera que clinique pour permettre la labellisation en Centre Hospitalier de Proximité mais nous savons que c’est la porte ouverte vers d’autres mutualisations qui iront jusqu’à la fusion. Aucun garde-fou ne peut être posé afin de nous offrir des garantis.
Contrairement à ce que l’on croit, le fait que cette directrice des soins soit missionnée au CHMS mais qu’elle reste affectée pour le CNG au CHLDBeauperthuy, laisse à comprendre la maturité du projet de Direction Commune.
Ceux qui ont pris la responsabilité de signer cet accord auront à répondre des conséquences.
Section FSAS-CGTG
Centre Hospitalier Maurice Selbonne