Nous sommes aujourd'hui à plus d'un an de ce qui nous a été annoncé comme étant une guerre. Depuis cette annonce où en sommes-nous à L'IME ? À ce jour il est à déplorer un manque de protocole clair compte tenu des nouvelles directives et de la nouvelle situation en Guadeloupe. Nous nous devons de réagir face à un climat d’inquiétude et un manque de communication.
Depuis le retour des vacances de Pâques, nous devons faire face à une situation nouvelle avec des Professionnels atteints et des cas contacts (qui se retrouvent livrés à eux-mêmes sans directive claire pour leur sécurité, celle des usagers et celle de leur famille) : Situation qui a donné lieu à un accueil en demi-journée et une fermeture de l’internat, la première semaine.
Puis la deuxième semaine, un retour à la normale sans aucun mot aux parents, dont certains inquiets et suspicieux devaient être rassurés par les éducateurs ou les chauffeurs pas toujours au fait de ce qu’ils devaient donner comme information. La procédure remise l'année dernière stipule que la température des jeunes doit être prise à leur arrivée à l'IME. Les IDE peuvent-elles assurer à elles seules ce suivi ?
D’autant plus que les éducateurs qui assurent le ramassage sont en contact avec des jeunes potentiellement malades sans aucune possibilité de contrôle avant de monter dans le bus alors que certains des enfants ne peuvent garder le masque (ce qui n’est pas facilité par la chaleur étouffante dans le bus dont la clim est défectueuse avec des fenêtres bloquées.) même les enfants présentant des symptômes ne peuvent être renvoyés chez eux et sont conduits à l’IME dans le bus avec les autres.
Ils peuvent, ainsi, passer la journée à l’IME en isolement avant de repartir dans le même bus. Et aucune information n’est donnée aux éducateurs et chauffeur assurant le ramassage concernant le retour de ces jeunes.
Une procédure d’entretien des véhicules existe mais qu’en est-il de l’entretien des locaux notamment ceux accueillant des groupes différents au cours de la même journée.
Compte tenu de nouvelles directives de la loi, préconisant une distanciation de 2 m, la nouvelle jauge des salles, définie en IMPro à la hausse est incompréhensive ainsi que l’organisation de la restauration qui reste inchangée et inadaptée.
Au moment où tous les établissements scolaires cherchent de réelles solutions pour continuer à prendre en charge les enfants, au moment où la Guadeloupe se prépare à un éventuel confinement, nous avons l'impression que l'IME fonctionne en mode "normal" un peu comme si le COVID n'existait pas ou plus.
Nous demandons :
- Un Protocole clair et adapté aux réalités du terrain
- Une adéquation entre les besoins et les moyens
Bouillante, le 22 Avril 2021.