Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Nos illustres soignants : Joseph PITAT

Publié par FSAS-CGTG sur 1 Mai 2021, 21:26pm

Nous reprenons notre petite rubrique historique sur nos illustres soignants. Après Franzt FANON, Joseph VITALIEN, Guy CORNELY, Rosan GIRARD, Raymond PAUTRIZEL, Auguste Le DENTU, Louis-Daniel BEAUPERTHUY... attaquons-nous à une pointure Basse-Terrienne mais enfant de la Grande-Terre : le Docteur Joseph PITAT.

     Issu d'une famille modeste du Moule, il nait le 28 Janvier 1908, d'un père agriculteur et d'une mère commerçante et dans une fratrie de quatre. Il fait ses études secondaires au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre jusqu'au Baccalauréat puis sollicite une bourse d'étude à la Colonie pour se rendre en France sans grand succès malgré plusieurs tentatives.

     C'était mal connaitre la détermination de l'homme et de son entourage proche, il finit par se donner les moyens de partir commencer ses études de médecine tout en étant surveillant dans un établissement scolaire. Il termine ses études juste avant la seconde grande guerre, en 1936, avec pour thèse de médecine :"Prophylaxie de la lèpre en Guadeloupe". Tout comme Rosan GIRARD, un autre Moulien, il avait été marqué par certaines maladies récurrentes de l'époque en Guadeloupe.

     Il vas s'installer à Basse-Terre en tant que Médecin électro-radiologiste à l'Hôpital de Saint-Claude et, très vite, acquérir une solide réputation. Durant la guerre, il est mobilisé comme médecin militaire à Saint-Martin.

     Après la guerre, il se présente à la mairie de BASSE-TERRE et est élu, puis aux cantonales suivantes. Il est président du Conseil Général en 1948 mais se démet de tous ses mandats en 1951. C'est durant sa mandature que le quartier de rivière-des-pères, alors appendice maritime de Saint-Claude passera sous l'égide de la ville de Basse-Terre après un accord avec Rémy NAINSOUTA (Maire de Saint-Claude) et la consultation des Saint-Claudiens.

     Le Dr Joseph PITAT, comme beaucoup d'hommes formés de l'époque, était un visionnaire téméraire qui ne pouvait oublier ses origines modestes. Il a entrepris la création d'une Clinique dont la dénomination (Centre Médicosocial) ne fait aucun doute sur l'engagement social de l'homme. Il a aussi initié l'usine de Capes-Dolé dans une époque où l'eau courante n'était pas si courante que cela.

     Joseph PITAT demeure dans la mémoire Basse-Terrienne et Guadeloupéenne comme un homme d'engagement et d'une grande affabilité.  Il fait partie de ceux qui ont œuvré pour l'amélioration sanitaire en Guadeloupe, quitte à se mouiller personnellement. C'est la maladie qui aura raison de ce bâtisseur infatigable, le 25 Novembre 1969, mais qui laissera des projets à sa postérité.

     Une rue et un collège de Basse-Terre honorent son nom.

Source BNF et Emile ENOFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents