Vive le 18e Congrès Syndical Mondial !
La Fédération Syndicale Mondiale, à l’occasion du 1er Mai 2022, salue les travailleurs de tous les continents – tous ceux dont le travail continue à faire tourner les rouages de la vie, même dans des conditions difficiles, et qui continuent à produire tous les biens essentiels.
Les travailleurs migrants de Chicago, qui se sont battus et qui ont sacrifié leur vie en mai 1886 pour l’instauration de la journée de 8 heures de travail, ont pavé la voie à la classe ouvrière mondiale pour continuer revendiquer ses droits.
Le mouvement syndical international de classe, à travers les rangs de la FSM, honore l’héritage de ses luttes et continue en toutes circonstances, malgré les difficultés, à lutter pour la satisfaction des besoins modernes des travailleurs et l’abolition de l’exploitation, pour l’émancipation de la classe ouvrière et sa libération de la barbarie capitaliste.
Le 1er Mai 2022 coïncide avec le 18e Congrès syndical mondial qui se tiendra à Rome le 6, 7 et 8 mai 2022. Le 1er mai 2022, ce jour important pour la classe ouvrière mondiale, trouve les militants syndicaux des quatre coins du monde se préparer à partir pour Rome afin de participer à l’événement le plus important de notre classe : le 18e Congrès syndical mondial. S’unir contre la barbarie capitaliste et contre l’impérialisme.
La FSM est fière de ses membres et ses amis dans le monde entier. Au cours de la période écoulée, il n’y a pas eu un seul coin du globe qui n’ait été marqué par l’action de la classe ouvrière, les membres de la FSM étant à la pointe de la lutte, que ce soit sur les fronts de la pandémie ou dans les luttes sociales et de classe. Cette expérience guidera nos discussions et décisions collectives lors de notre congrès.
Dans les conditions actuelles de la profonde crise économique du capitalisme et de la concurrence intense parmi les différents centres impérialistes pour le contrôle des nouveaux marchés, nos armes les plus puissantes sont l’INTERNATIONALISME et la SOLIDARITÉ. Nous sommes aux côtés de l’héroïque Cuba, du Peuple Palestinien, nous exprimons notre solidarité avec les peuples du Venezuela, de Syrie, du Liban, de l’Ukraine et nous demandons la fin de la guerre. Chaque peuple a le droit de décider librement et démocratiquement de son présent et de son avenir, sans ingérence impérialiste. Nous condamnons l’intervention de l’OTAN qui a également allumé le feu de la guerre en Ukraine. Nous demandons le démantèlement de l’OTAN qui, au cours des 25 dernières années, a engendré deux guerres en Europe : en Yougoslavie en 1999 et maintenant en Ukraine, tout comme elle a engendré les guerres en Libye, en Afghanistan et en Irak.
Aujourd’hui, si la technologie et le progrès scientifique ont permis d’augmenter la richesse sociale produite, les conditions de vie de notre classe se sont détériorées. Dans tous les pays capitalistes, les patrons s’attaquent à nos acquis de classe : ils balaient les salaires, les pensions et la sécurité sociale, privatisent tout, n’hésitant pas à s’attaquer même au droit sacré de la grève ! La grève est l’arme la plus puissante que nous ayons entre les mains et nous ne laisserons personne la limiter, la marginaliser ou la transformer en lettre morte !
Face à cette situation, la Fédération Syndicale Mondiale appelle les travailleurs, le mouvement syndical international de classe à organiser des grèves de masse, des manifestations, des rassemblements le 1er mai dans tous les pays du monde, des actions qui commémoreront le soulèvement des travailleurs à Chicago, projetteront leur internationalisme et exigeront des droits contemporains pour la classe ouvrière dans chaque pays, projetteront le 18e Congrès syndical mondial.
Travailleurs et travailleuses, jeunes, chômeurs, travailleurs migrants, réfugiés, le 1er mai 2022 devrait être un pas en avant pour le mouvement ouvrier et syndical international dans chaque pays, région et secteur. Nous vous appelons à joindre vos voix au mouvement de classe dans chaque pays, à joindre vos voix à la voix de la FSM. Avec le militantisme et l’internationalisme, nous pouvons renforcer notre lutte pour de meilleures relations de travail, pour de meilleures conditions de vie, pour une société sans exploitation, pour une société où les besoins de la classe ouvrière et du peuple sont prioritaires.
La Fédération syndicale mondiale appelle ses membres, ses amis, les travailleurs du monde entier, à lever le drapeau des luttes historiques des peuples et à organiser la grève du 1er mai pour une nouvelle année, d’une manière digne de la journée célébrée par la classe ouvrière mondiale.
Chères camarades et chers camarades,
Le FSM franchit une nouvelle étape en organisant son 18e Congrès Syndical Mondial, un congrès qui concerne tous les militants honnêtes, dans tous les coins de la planète. Nous vous invitons à participer massivement à sa préparation, à sa propagande, mais surtout à la propagation de ses décisions.
Nous unissons toutes les forces militantes du mouvement syndical mondial pour un monde meilleur.
Athènes 2022