Les élections législatives ont connues leur premier tour, ce Dimanche 12 Juin 2022, et les résultats ont démontré que les forces politiques se réclamant du progrès social ont la capacité de mettre un frein aux politiques néolibérales - antisociales - liberticides et inhumaines promues par Macron et sa clique, si et seulement si elles font front commun.
Après une victoire à l’arraché aux dernières élections Présidentielles, la secte néolibérale qui tournoie autour de Macron avait commencé à manifester son agacement face au risque de ne pas avoir de majorité à l'Assemblée Nationale pour pouvoir continuer ses malfaisances antisociales au nom de la Déesse Finance.
Ce que les forces se réclamant du progrès social n'ont pas fait pour les élections Présidentielles, et elles ont fini par comprendre leur erreur, elles l'ont fait pour ces législatives nonobstant quelques têtes à claques dogmatiques de l'idéologie néolibérale mais infiltrés chez les socialistes, les verts et autres à seule fin d'interdire l'esprit de révolte et de justice sociale qui caractérise le mouvement progressiste par définition historique.
En Guadeloupe, les résultats démontrent bien que cette terre n'est pas le nouvel El dorado du Lepenisme même si la 3ème circonscription semble apparaitre comme étant l’exception qui confirme la règle, ce qui reste à prouver au second tour. Toujours est-il que les électeurs Guadeloupéens ont, de manière générale et malgré une forte et inquiétante abstention, confirmé leur rejet de la politique néolibérale et brutale de Macron et ce n'est pas la modeste avance de la Secrétaire d’État à la mer - dans la 2ème circonscription - qui sauvera l'honneur de ce clan.
La FSAS-CGTG l'a déjà précisé, en politique comme en amour il n'y a pas de prince charmant, il n'est donc pas de notre ressort de faire croire que seules suffisent les élections et les candidats pour mener les combats nécessaires pour nos Droits et l'avenir de nos enfants. Mais il est irresponsable de prôner l'abstention là où les lois se font et se défont, qu'on le veuille ou non. Quant à ceux qui prônent la séparation du politique et du syndical, ils font montre une hérésie anti-syndicale et d'une méconnaissance de l'histoire.
Le combat est concomitamment syndical et politique, voilà pourquoi la FSAS-CGTG avait appelé les travailleurs et la population à voter pour leur camp, ce qui fût fait. Aujourd'hui, et plus que jamais, la FSAS-CGTG appelle à éradiquer tous les candidats pro-Macron et pro-Le Pen au deuxième tour puisque l'un et l'autre représentent un danger pour notre camp de par leurs liens avec la finance qui est le camp du capitalisme sauvage et inhumain.
Il vas s'en dire que ce n'est pas un blanc-seing pour les autres candidats qui se présentent à nous sous le couvert de la gauche progressiste mais qui n'ont pas été très prolixes voire courageux, hormis quelques uns, pour défendre la population et les travailleurs de la santé et du médicosocial ces derniers mois. Au regard de la nouvelle majorité qui se profile à l'Assemblée Nationale, la Guadeloupe doit s'inscrire dans une dynamique de progrès social, à charge pour ceux qui se revendiquent de notre camp de le démontrer concrètement en exigeant l'abrogation des lois scélérates... Et nous y veillerons !
Basse-Terre, le 13 Juin 2022