Le vendredi 29 Juillet dernier, s'est enfin tenu l'Assemblée Générale Ordinaire du C.G.O.S.H. de la Guadeloupe comptant pour l'exercice 2018. La FSAS a présenté la motion qui suit en dépit de quelques réponses qu'elle a eu de par les déclarations de la Présidente.
La FSAS demeure vigilante et a demandé à être destinataire de la convention tripartite signée entre le Ministère, l'ARS et le CGOSH. En effet, il semble que la convention signée n'est pas la même que celle d'origine.
Enfin, la FSAS regrette des propos tenus qui laissent à penser qu'il y aurait "un véritable complot contre le CGOSH". Peu importe, la FSAS réaffirme son positionnement qui consiste à trouver les voies et moyens de sortir cette institution de la situation difficile dans laquelle elle est et, ceci, dans l'intérêt exclusif des agents hospitaliers de la Guadeloupe.
MOTION DE LA FSAS-CGTG
Assemblée Générale du C.G.O.S.H. du 29 Juillet 2022 (Exercice 2018)
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Administrateurs,
Mesdames et Messieurs les membres de l’Assemblée Générale,
La FSAS-CGTG se félicite qu’enfin cette Assemblée Générale Ordinaire se tienne ce jour, mais elle a quelques remarques de fond et de forme à faire au préalable.
Le premier point est le retard conséquent de cette Assemblée Générale qui continue à mettre à mal un fonctionnement cohérent et volontaire pour sortir le C.G.O.S.H. de la Guadeloupe de l’ornière, en dépit de la période de pandémie, même si nous avions convenu de son report au mois de Mars dernier.
Le deuxième point, qui découle du premier, est le fait que nous devrons nous prononcer sur un budget prévisionnel comptant pour 2022, alors même que nous sommes déjà à plus de mi-parcours de l’exercice 2022 et que nous n’avons aucune prise sur les exercices 2019, 2020 et 2021 d’autant que 2020 n’a pas eu de recettes au regard du positionnement de l’ARS et du Ministère en fin 2019 et que nous allons être informés d’une procédure d’alerte du C.A.C.
Le troisième point, quoique cela soit prévu à l’ordre du jour, est la question du respect de la date butoir convenu dans la convention tripartite signée avec la D.G.O.S.H. et l’ARS. Il nous semble que cette date est dépassée ou proche de l’être et que nous n’avons pas eu droit aux dispositions prises pour respecter les préconisations avec les conséquences qui vont avec.
Nous osons espérer que dans les points 2 et 10 de l’ordre du jour, nous aurons des précisions claires sur :
- Les actions préconisées par cette convention.
- Le nombre d’Établissements cotisant.
- La révision des statuts et du règlement intérieur.
- La situation financière du C.G.O.S.H.
- La part de redistribution aux agents hospitaliers.
- La situation du centre de vacances.
- La situation sur les biens immobiliers de Marie-Galante et d’Orlando.
- La situation du personnel.
Nous rappelons que ce sont, parmi d’autres, les raisons de la démission de la FSAS-CGTG au conseil d’administration le 23 Novembre 2020.
En conséquence de quoi,
Nous souhaitons, d’ors et déjà, proposer que la prochaine Assemblée Générale cumule les trois exercices 2019 – 2020 et 2021 avant la fin de l’année avec présentation des relevés de décision de tous les conseils d’administration de ces exercices.
Cette proposition permettra de restructurer un nouveau conseil d’administration en respectant la parité réelle et transparente Organisation Syndicales – Directeurs d’hôpitaux avec la concomitance des prochaines élections professionnelles. Le passage de flambeau se fera au regard d’une situation claire, quel qu’elle soit.
La FSAS-CGTG réaffirme son objectif de remettre le C.G.O.S.H. aux agents hospitaliers au plus-tôt et demande à ce que cette motion soit incluse au procès-verbal de cette Assemblée Générale Ordinaire.
Pour le groupe FSAS-CGTG,
Philippe BELAIR