Nos camarades de la FNIC-CGT ont entrepris un combat difficile dans le secteur pétrolier en France. Ainsi, les travailleurs du groupe ExonneMobil sont en grève depuis le 20 Septembre et les travailleurs de Total Energie, depuis le 27 Septembre.
La situation financière de ces groupes est plus qu'enviable mais c'est une minorité qui se partage les dividendes amplifiées - de surcroit - par des milliards de cadeaux fiscaux et des exonérations de cotisations sociales qui grèvent le système de sécurité sociale et les services publics.
Les nouveaux chiens de garde auront beau salir ces valeureux travailleurs, en tentant de monter la population contre eux, leur combat est juste. Depuis trop longtemps, le discours moralisateur consiste à exiger la sobriété aux seuls travailleurs alors que de gros groupes capitalistiques se gavent au point de s'enrichir plus que les Etats.
La gestion politique de la pandémie de COVID nous en a fait la démonstration et, aujourd'hui, c'est le prétexte de l'Ukraine qui est mis en avant pour exiger des sacrifices mais toujours aux mêmes.
L'heure de la raison sociale doit sonner afin que les richesse produites soient redistribuées à ceux qui la font.
Les travailleurs en lutte ont raison et la FSAS-CGTG leur apporte son soutien entier, absolu et sans réserves.
Pour la FSAS,
Le Secrétaire Général,
Philippe BELAIR
Basse-Terre, le 10 Octobre 2022