Ce Mardi 06, deux militants de l'organisation "Moun Gwadloup" et le secrétaire à l'organisation de l'U.G.T.G. - Didier DYVRANDE - ont été arrêtés et mis en garde-à-vue, semble-t-il par rapport aux événements de fin d'année 2021 en Guadeloupe. Un mouvement populaire d'ampleur qui n'a pas plut au pouvoir politique.
Les conditions d'arrestations et les raisons invoquées nous conduisent à condamner fermement cette prise d'otages qui ne dit pas son nom. Qui plus est, nous apprenons leur déportation vers Fort-de-France, ce jour, c'est à croire que tout est fait pour qu'aucun soutien populaire ne soit d'actualité au morne Vergain.
Déjà, hier, l'un des avocats du camarade DYVRANDE - Me Joselaine GELABALE - était expulsé, manu militari, de l'audition de DYVRANDE ce qui constitue une violation des Droits de ce dernier.
La FSAS-CGTG n'oublie pas la solidarité du camarade DYVRANDE lors de l'arrestation d'un de ses cadres syndicaux - Kenjy ROSAN - sur le piquet de grève de la Clinique "l'Espérance" ce qui lui a aussi valu une première arrestation et une présentation devant le tribunal de Pointe-à-Pitre.
Il n'y a aucun doute sur le sens de ces arrestations qui consistent à criminaliser le syndicalisme qui ose contester autant d'inepties politiques et sanitaires depuis deux longues années. Il faut surtout comprendre que le gouvernement joue la carte de la diversion politique et du terrorisme antisyndicale pour cacher son incapacité à boucler sa gestion sanitaire et les scandales attenants qui apparaissent crescendo.
Aussi, la FSAS-CGTG tient a affirmer son total soutien au camarade DYVRANDE et à son avocate, Me GELABALE, et exige la libération immédiate du militant syndical qui n'est pas un criminel.
Le secrétaire Général,
Philippe BELAIR
Basse-Terre, 09 Décembre 2022