Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


1er Mai 2023 : La santé et l'action sociale sont des choix de société !

Publié par FSAS-CGTG sur 6 Avril 2023, 14:16pm

Aujourd’hui, la crise du capitalisme s’aggrave partout dans le monde, entraînant la violation ouverte des droits démocratiques et syndicaux, la détérioration des conditions de travail et de vie, ainsi que l’aggravation dramatique des inégalités sociales, de la pauvreté et de l’exploitation. Le grand capital et ses représentants politiques ont utilisé le prétexte de la crise capitaliste sous toutes ses formes pour s’attaquer aux droits démocratiques et syndicaux les plus fondamentaux, comme le droit de grève, de manifestation et d’organisation. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour transférer les conséquences de la crise sur les épaules de la classe ouvrière, des retraités, des agriculteurs et de la partie la plus pauvre des travailleurs indépendants.

L’augmentation incontrôlable des prix, en particulier des prix des produits de première nécessité, ainsi que la « pauvreté énergétique », est un autre moyen de réduire les salaires et de protéger et d’augmenter les profits, ce qui entraîne encore plus de pauvreté et une détérioration du niveau de vie des travailleurs. Une fois de plus, ils veulent que les peuples et les travailleurs paient pour leur crise. Mais les travailleurs ne sont pas disposés à payer la facture. Ce message est entendu haut et fort sur de plus en plus de lieux de travail, dans de plus en plus de pays.

Les affiliés de la FSM, dans l’esprit militant du XVIIIe Congrès que nous avons tenu à Rome il y a un an, sont à l’avant-garde de ces luttes, exigeant la satisfaction des besoins contemporains des travailleurs à tous les niveaux : salaire, emploi, sécurité sociale, soins de santé, éducation, culture. Nous renforçons notre opposition à la privatisation et aux politiques anti-travail, nous nous tenons aux côtés de la femme travailleuse en lutte, celle qui souffre d’une double exploitation et qui se bat pour l’égalité des droits au travail, à la société et à la vie. Dans la même direction, nous poursuivons notre lutte en faveur des jeunes qui sont toujours les premières victimes de la crise capitaliste et des migrants qui sont exploités comme main-d’œuvre bon marché. Nous sommes solidaires des secteurs vulnérables de la classe ouvrière, exigeant des revenus dignes pour les travailleurs sous-employés, des emplois convenables pour les chômeurs et des pensions décentes pour les retraités. Nous renforçons nos actions militantes pour garantir que tous les droits et libertés du travail ainsi que les conventions soient mises en œuvre dans la pratique au lieu de rester des mots vides de sens.

 Ces luttes sont menées inébranlablement et sans relâche, malgré l’accentuation de la répression d’état et de l’autoritarisme, malheureusement avec la tolérance voire la coopération des dirigeants syndicaux qui ont capitulé ainsi que des syndicats jaunes qui s’alignent sur les ordres du capital.

Outre les séquelles de la pandémie et de la crise économique, la bourgeoisie veut que la classe ouvrière paie également le prix de la guerre impérialiste des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE avec la Russie en Ukraine. Nous réitérons notre ferme solidarité internationaliste avec les peuples qui souffrent.  Nous exigeons la fin de la guerre en Ukraine, l’élimination de toutes les guerres impérialistes, le désengagement et le démantèlement de l’OTAN et de toutes les coalitions militaires, ainsi que l’abolition des armes nucléaires. Nous intensifions notre lutte pour garantir le droit des peuples à vivre en paix et à déterminer librement et indépendamment leur présent et leur avenir.  Nous luttons pour mettre un terme aux guerres économiques et aux sanctions qui servent à promouvoir les intérêts impérialistes étrangers dans des pays souverains et indépendants. Nous exigeons la fin immédiate des embargos criminels contre Cuba socialiste et du crime permanent contre le peuple palestinien. Nos armes les plus puissantes sont l’INTERNATIONALISME et la SOLIDARITÉ. Aucun travailleur ne doit se sentir seul.

La FSM, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs 2023, transmet ses salutations chaleureuses, internationalistes, militantes et de classe à tous les travailleurs en lutte et à tous les syndicats militants qui mènent inlassablement et avec détermination la lutte quotidienne pour la dignité, pour la satisfaction des besoins contemporains de la classe ouvrière et des couches populaires. Nous intensifions nos actions communes dans tous les secteurs, dans tous les pays, sur tous les continents, pour l’émancipation de la classe ouvrière, pour satisfaire nos propres intérêts et besoins de classe, contre les causes profondes de la pauvreté, de la misère, des guerres et des réfugiés, pour construire une société juste centrée sur l’être humain, avec des conditions de vie et de travail dignes pour chaque être humain, une société libérée de la barbarie capitaliste et de l’exploitation de l’homme par l’homme.

Nous appelons tous les affiliés et amis de la FSM à célébrer la Journée internationale des travailleurs sous les slogans et les bannières de la FSM :

-La solidarité internationaliste : l’arme de la classe ouvrière

-Nous refusons de payer pour leur crise  

-Arrêter les blocus impérialistes et les guerres économiques

Le Secrétariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents