Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Elections professionnelles : Salarié(e)s de l’AGSEA exprimez-vous !

Publié par FSAS-CGTG sur 6 Décembre 2023, 20:26pm

Élisez vos représentant(e) s des représentants FSAS-CGTG

Au Comité Social Économique (C.S.E.) :

Mais un point d’ordre est nécessaire sur la mandature précédente !

Dans la dernière mandature, alors même que nous avions une équipe majoritaire, nous avons été contraints de nous séparer de nombre d’élus – dont la secrétaire – quand nous avons compris que la FSAS-CGTG avait été utilisée à seule fin de projets personnels.

Nous vous renvoyons à notre tract explicatif du 17 Février 2022 où nous affirmions ceci :

« … La FSAS-CGTG estime avoir été trahie dans la mesure où la secrétaire a été élue sur sa liste, ce qui nous a obligés à la récuser par courrier au Président. Nous estimons aussi que, dans ces conditions, chacun doit faire sa propre route mais la FSAS-CGTG refuse d’être complice des conséquences de ces pratiques.

Après une démission en cascade d’autres élus, les derniers élus de la FSAS-CGTG ont aussi décidé de démissionner afin de se consacrer à l’avenir autour de sa délégation syndicale qui poursuivra sa mission de défense des intérêts du personnel chaque fois que cela sera nécessaire ».

Et nous avions parfaitement raison de clarifier la situation dès 2021 au regard du fait que la situation se soit empirée puisque l’opacité règne dans l’absolu sur LA GESTION de ce C.S.E. sortant… Ne vous fiez surtout pas aux subsides de noël qui ne sont qu’un cache-misère et la prochaine équipe aura fort à réparer ce qu’elle découvrira !

La FSAS-CGTG a aussi dû faire face aux tentatives d’entrave de l’employeur qui ne voulait pas reconnaitre sa délégation syndicale, ce qui prouve que nous devions faire face à une entente bien huilée, mais nous avons tenu bon jusqu’à ce jour.

NOUS AVONS REFUSE DE BAIGNER EN EAUX TROUBLES…

ET NOUS L’ASSUMONS !

Sur la COVID !

Cette période a été aussi une période difficile pour tous, pandémie COVID oblige, et dans le même tract nous précisions notre positionnement :

«  …Pour l’heure, les sujets primordiaux qui nous tiennent à cœur sont la bataille contre l’obligation vaccinale, la mise en danger de nos libertés publiques et les attaques contre les droits sociaux et la prise en charge éducative.

Notre fédération est toujours, et depuis le début de la crise sanitaire, en alerte sur toutes les tentatives des autorités sanitaires d’utiliser le prétexte de l’urgence sanitaire pour imposer ses réformes par ordonnances. Aujourd’hui, nous constatons que l’A.R.S. tente par tous les moyens de finaliser la structuration des Établissements Médicosociaux au travers de l’obligation vaccinale.

La résistance de beaucoup de professionnels, à juste titre, à la solution « vaccinale » lui fait fantasmer sur une ultime occasion de dégraisser, restructurer voire même tuer les associations locales au profit des associations nationales.

Ainsi, le combat continue sous toutes les formes en fédérant tous les travailleurs, « vaccinés » ou non, contre l’objectif final des autorités. En dépit de sa position de principe contre les choix vaccinaux dont l’inefficacité est de plus en plus évidente, la FSAS-CGTG refuse de juger celles et ceux qui ont fait le choix, pour des raisons qui leur sont propres, d’accepter l’injection. Ce qui compte c’est de continuer le combat pour défendre l’intérêt général… »

Des petits malins ont cru voir une fuite en avant mais c’est une décision réfléchie en instance de direction de notre fédération dans le seul but de ne pas se tromper de combat : Rentrer dans le jeu du gouvernement en divisant aussi les travailleurs ou l’affronter sur le terrain de ses incohérences politiques ? Les faits, aujourd’hui, nous donnent entièrement raison et nous estimons toujours que nous avons tous été victimes de la catastrophique gestion sanitaire, il nous faut donc tous être ensemble pour poursuivre le combat qui est loin d’être fini !

NOUS AVONS ADOPTE NOTRE PROPRE STRATÉGIE CONTRE L’OBLIGATION VACCINALE ET NOUS L’ASSUMONS !

Sur la défense des travailleurs !

Notre section, et la déléguée syndicale, ont poursuivi la défense de tous les salariés qui le méritaient après analyse de chaque cas. Ce fut le cas pour nombre de salariés qui ont demandé une rupture conventionnelle suite à la période pandémique mais ce fût aussi le cas de notre ancien délégué syndical, devenu chef de service puis nommé Directeur, Jean-Claude LASCAR.

Sur cette affaire, et contrairement à un tract qui circule pour le traiter de tous les noms d’oiseaux, nous constatons que les Messieurs « PROPRES » ont la mémoire courte sur d’autres dossiers et qu’une connivence est manifeste avec la Direction Générale. Mais soit ! Le moment viendra où les surprises tomberont comme des petits pains.

En tout état de cause, si la FSAS-CGTG n’a jamais soutenu l’acte posé par son ancien délégué syndical, elle n’est pas du genre à abandonner celles et ceux qui ont contribué efficacement à ses combats alors même qu’ils sont en difficulté.

  • A-t-il tué ? NON !
  • A-t-il volé ? NON !
  • A-t-il violé ? NON !

Et même dans ces cas-là, il demeure un justiciable à nos yeux et cela ne fait pas de nous des complices mais des syndicalistes qui font leur travail de défenseur sur le principe du Droit et non de la morale… D’ailleurs, celles et ceux qui le condamnent feraient mieux de s’expliquer sur la gestion épouvantable de la station d’essence de Gourbeyre et de bien d’autres structures en Guadeloupe. Bien-sûr, ce n’est pas à l’AGSEA mais ce sont les mêmes donneurs de leçons !

Petite question subsidiaire : A-t-il été à la hauteur de la mission qui lui a été donnée ? OUI… Et c’est bien là, le nœud pour ses pourfendeurs qui tentent d’en faire une affaire d’Etat. Alors posons-nous la question qui s’impose… à qui profite vraiment le crime de « dénonciation » sur les médias ?

NOUS SOMMES DES SYNDICALISTES ET DÉFENDONS TOUS LES SALARIES EN DIFFICULTÉ !

Sur l’avenir… Et c’est le plus important !

Ces élections ne sont pas là pour blanchir les erreurs de certains mais pour donner la possibilité à des élus responsables de vous représenter, de vous défendre et de gérer sainement vos œuvres sociales sans combines !

La FSAS-CGTG est une organisation syndicale responsable qui repose ses décisions sur la discussion entre ses membres, ce que nous appelons la démocratie syndicale, et assume ses décisions dès qu’elles sont votées par la majorité… Cela dérange certainement celles et ceux qui ont d’autres ambitions que celles que nous développons.

Toujours est-il que, et comme nous vous l’avions promis, nous revenons vers vous avec une équipe resserrée – il vaut mieux être peu et cohérent que beaucoup et incohérents – pour vous soumettre notre vision du futur qui repose sur les principales batailles à venir :

  • Transparence sur les comptes du C.S.E., un audit sera nécessaire.
  • Mise en place d’un fonctionnement réglementaire et démocratique du C.S.E.
  • Se battre contre la décision unilatérale sur le jour de solidarité et négocier un accord équitable pour tous.
  • Veiller à l’instauration d’un vrai calendrier d’ouverture des Établissements.
  • Défendre tous les salariés face aux injustices.
  • Participer à faire remonter, sur le plan national, les revendications locales dans les prochaines renégociations conventionnelles.
  • Veiller à la bonne tenue des N.A.O., aux côtés de notre fédération, et combattre les fausses négociations qui n’aboutissent jamais.

CETTE VISION N’EST PAS EXHAUSTIVE ET NOUS SERONS, COMME NOUS L’AVONS ÉTÉ… SUR LE TERRAIN !

Le 16 Janvier 2024…

Un seul vote responsable …

Le vote FSAS-CGTG !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents