Notre hôpital a souvent souffert du manque d’engagement de ses Directions antérieures, mais la dernière en date fera vraiment date. Nous savons que Mme la Directrice quitte ses fonctions, et sa carrière en même temps, mais elle ne pourrait s’en aller sans prendre connaissance de son vrai bilan au sein de cet hôpital, en tout cas selon les ressentis d’un personnel à bout de souffle, faute d’avoir été entendu et accompagné.
Avant elle, nous avions un Directeur qui promettait mais qui faisait un « lélé pou gaga vwè », histoire de passer entre les mailles du filet, et on lui doit au moins des bâtiments neufs. Depuis cinq années, c’est le statut quo, rien a évolué, à tout point de vue, particulièrement pour le personnel :
- Pas d’avancement de grade.
- Titularisation mal gérée, alors même que notre section syndicale a maintes fois interpellé sous toutes les formes.
- Un manque de respect envers les représentants FSAS-CGTG, voire même un mépris de la représentation du personnel.
Il y a un mal-être et un malaise généralisés dans cet hôpital et c’est la politique d’endormissement des sujets et des dossiers qui en est la cause. Une Direction qui fait la sourde oreille aux appels de son personnel, cela ne peut conduire qu’à l’asthénie collective. Combien d’arrêts maladie expriment ce malaise ?
Mais personne ne s’interroge alors que la FSAS-CGTG n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme… Ahak ! Si ce n’est que son « équipe » travaillerait à l’amélioration de la qualité de vie… On a presqu’envie de dire heureusement, sinon dans quel état de délabrement serions-nous ? Presqu’envie de dire merci d’avoir limité la casse… Mais tout est faux !
Beaucoup de mensonges et de faux-semblants, beaucoup de « je ferais » pour un constat scandaleusement criant… La vacuité totale ! Le désert du Sahara serait farouchement jaloux de cet hôpital s’il venait à apprendre que même un petit oasis n’y plus sa place, ni pour les patients ni pour les agents.
Le départ à la retraite est mérité pour qui a longuement travaillé, il est de coutume de faire la fête autour des celles et ceux qui partent mais la grande majorité des agents n’attendent qu’une chose, la vacance du poste. Quand on a connu un passage avec un électrocardiogramme aussi plat, c’est vivement un défibrillateur à tout prix !
Un ouf de soulagement, certes, mais que nous préparent l’ARS et le C.N.G. ? Etait-ce le plan de Dame DENUX d’anesthésier les deux hôpitaux de la Côte-sous-le-vent par une Direction commune portée par la même personne ? Quel est le plan du Sieur LEGENDART ?
A propos de vacance, le C.H.L.D.B. doit cesser d’être un lieu de longue carrière ou de villégiature en fin de carrière. Le C.H.L.D.B. doit devenir un vrai pôle sanitaire quand on sait que nous nous sommes juste entre la mer des Caraïbes la sortie de la traversée… Sur un territoire qui peut servir de repli sanitaire pour toute la Guadeloupe. Vivement une Direction ambitieuse et dynamique, à moins que ce ne soit pas le plan !
Pointe-Noire, le 12 Décembre 2023