KANMARAD – KOLÈG ! NOTRE CONVENTION COLLECTIVE EST CLAIREMENT DANS LE VISEUR D’ANTILLES SANTÉ !
KA NOU KA FÈ ? KA ZOT VLE FÈ ?
Le 17 Octobre 2023, les organisations syndicales recevaient une invitation pour l’ouverture des NAO qui a eu lieu le 07 Novembre 2023. Cette première réunion se faisait en présence du PDG M. ARCENS et de son Directeur Général. Dès cette première rencontre, la FSAS-CGTG, s’est vite rendu compte du cafouillage qu’il y avait dans l’organisation de ces NAO, particulièrement sur la planification des thématiques à négocier.
Le PDG a voulu absolument commencer sur un point qui figurait sur la plate-forme de revendication d’une autre Organisation Syndicale qui demandait la position d’Antilles Santé à la FHP Guadeloupe.
Suite aux arguments tenus par le PDG, la FSAS-CGTG a clairement fait comprendre à ce dernier qu’il n’était pas question de dénoncer la convention collective départementale dont il n’était pas signataire en propre (voir le P.V de cette réunion), et qu’il avait repris la Clinique à un groupe qui s’était engagé par écrit que la transaction se faisait sans remettre en question les acquis des salariés.
Notre délégation a proposé un accord d’entreprise sur l’évolution des carrières (pour le personnel de la pharmacie, des manipulateurs radio etc…) comme cela a été fait dans d’autres cliniques privées du département.
Lors de ces N.A.O., et non sans mal, nous avons réussi à obtenir une augmentation du point qui passe de 9,31 à 9,51 après une négociation longue et âpre.
Nous avons signalé que les Organisations Syndicales représentatives - signataires ou non - ont toujours voulu faire vivre la convention collective départementale, notamment pour la Formation, la Prévoyance et la classification. Mais certains promoteurs pratiquaient la politique de la chaise vide.
Salariés des EAUX-CLAIRES ! La FSAS-CGTG confirme que le 13 Décembre dernier, qu’il y a eu des échanges, et des questionnements mais aucune négociation sur la dénonciation de la convention collective départementale, comme il est prétendu dans le courrier du 22 décembre 2023 du PDG d’Antilles Santé.
Comment le PDG du Groupe Antilles-Santé peut-il déclarer que la convention collective départementale des établissements d’hospitalisation privée de la Guadeloupe est inexistante, alors que son identifiant (IDCC N°2405) existe depuis le 01/04/2023.
Salariés des EAUX-CLAIRES ! La FSAS-CGTG l’avait vu venir depuis le courrier du 04 Janvier 2021 où le Groupe Antilles-Santé annonçait la radiation de la clinique les Eaux-Claires de la FHP Guadeloupe VAN LA TÉJA KOMANSÉ VANTÉ PA LOT BO.
CAMARADES et COLLÈGUES !
C’est votre avenir qui est en jeu, vous n’êtes pas sans savoir que la Convention Collective Nationale est moins-disant que la nôtre.
Pouvons-nous laisser encore une fois le groupe Antilles-Santé nous escroquer après le non- respect du courrier remis à tous les salariés par le groupe KAPA en mars 2019 nous disant que nous gardions tous nos acquis ? Cependant, nous avons vu : l’arrêt de la subrogation – des licenciements à tire larigot – les avertissements en cascade, l’apparition d’un GIE pour exonération de charges sociales.
Qui s’est donné corps et âmes pour suppléer le C.H.U.G. après l’incendie ?... NOUS ! Et qui s’est enrichi sur le dos des fonds publics durant cette même période à raison de loyers astronomiques mensuels ?... EUX !
Allons-nous subir maintenant le calcul de notre retraite au rabais après tant d’année de dur labeur, la suppression de tous nos jours fériés et chômés ETC…
IL EST TANT DE SE RÉVEILLER ET DE FAIRE FACE A CES PROMOTEURS QUI NE PENSENT QU’A LEURS POCHES !
NOUS NE DEVONS PAS ACCEPTER UN TEL RECUL SOCIAL…
Nou pé pa pwan-y !
La FSAS-CGTG se réserve tous les droits pour mener la bataille contre les velléités antisociales du groupe Antilles-Santé. Dans les jours à venir, nous prendrons les initiatives qui s’imposent et appeler à la mobilisation contre le recul social.
L’année 2024 sera une année de grands combats !
Décembre 2023
Section Syndicale FSAS-CGTG