Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Elections Professionnelles à l'Accueil la Providence

Publié par FSAS-CGTG sur 23 Octobre 2024, 11:49am

Section Syndicale FSAS-CGTG de « l’Accueil la Providence »   

Un bilan positif en dépit des circonstances difficiles !

Malgré notre position minoritaire au sein du C.S.E., nous pouvons affirmer haut et fort avoir tout fait pour défendre l’intérêt général et les Droits des salariés. Nous avons eu à faire face à un employeur qu’il nous fallait souvent secouer mais, aussi, à une adversité syndicale qui n’avais pas sa place en ces moments difficiles… Combien de fois avons-nous entendu dire que nous n’avions pas la majorité ? Mais sans notre vigilance permanente, et nous en sommes fières, le C.S.E aurait pût ne pas faire face aux enjeux divers, tels que :

  • L’application des avenants 43 et 44 avec rappel de salaire. En délégation avec notre Fédération Syndicale, la FSAS-CGTG, nous avons rencontré le Conseil Départemental en séance de travail sur le sujet. Cette rencontre nous a permis d’opposer à l’employeur ses obligations, sachant que le financement était déjà acquis.
  • L’expertise tant réclamé sur la situation réelle de l’Association et comptant pour les années 2021, 2022, 2023 et 2024. Document toujours pas approuvé ni par l’expert, ni par le commissaire aux compte.
  •  Les nouvelles fiches de paie, étudiée et approuvées en C.S.E. mais qui devaient revenir pour contrôle… Nous sommes toujours en attente.
  • Les revendications du cahier lors de la dernière grève contre l’obligation vaccinale et le passe vaccinale – principes contraires aux libertés fondamentales. Certaines ont été actées en négociation, d’autres n’ont toujours pas été appliquées. Durant cette grève, nous avons profité pour poser des points forts dont le retour de la subrogation. Nous estimons qu’il faut reposer cette revendication au regard du caractère difficile et peu payé de nos métiers.
  • La mise en place des heures-contractualisées pour la majorité des salariées. L’employeur traine encore.
  • La mise en place des résultats de l’évaluation 3, restés dans un tiroir alors que cela concerne aussi la majorité des salariées.
  • La procédure de redressement judiciaire où nous n’avons jamais failli lors des travaux avec l’expert du C.S.E., que nous avons expressément demandé. Nous avons demandé clairement aux autres élus du C.S.E. de voter pour être accompagnés par un cabinet d’expert et un avocat… Et nous avions bien fait en anticipant que certains éléments de la procédure pouvaient nous échapper si nous n’avions pas des compétences à nos côtés. Nous avons veillé à suivre toutes les étapes pour défendre vos intérêts.
  • Nous avons eu une séance de travail avec les responsables de secteurs pour une mise au point sur les heures qui vous sont allouées et Demandé la proximité des interventions pour les salariées sans véhicule.
  • Nous avons exigé la formation continue des salariés, particulièrement pour les premiers secours car l’aide à domicile peut souvent faire face, seule, à des accidents domestiques.
  • En C.S.E., nous avons toujours veillé à l’équité pour tous lorsqu’il s’agissait de répartir les œuvres sociales (Cadeaux, aides financières..,), et veillons au grain sur la dette de l’employeur qui doit être honorée.
  • Sur la défense des salariés en difficultés, nous n’avons jamais démérité. Nos métiers sont difficiles, les accidents de travail et les inaptitudes sont nombreux, sans accompagnements les salariées concernés peuvent facilement être égarées.
  • En ce moment même, Le C.S.E. vient d’être informé du projet de procédure de licenciement collectif par l’employeur, il n’est pas question que nous soyons les seules variables d’ajustement pour sauver l’Association. Nous avons déjà fait beaucoup de sacrifices et plusieurs propositions de diversifications d’activités sans succès auprès de l’employeur. Nous suivons de près cette affaire afin que personne ne sorte perdante de l’affaire.

Camarades, collègues de l’Accueil la Providence !

Notre vigilance a servi à toujours remettre sur la table ces éléments et nous comptons poursuivre notre combat jusqu’à satisfaction. Petit rappel nécessaire, c’est grâce à la FSAS-CGTG que le secteur Aides à domicile, en général, et l’Accueil la Providence, en particulier, peuvent bénéficier de l’avance trimestriel voté par le Conseil Général de l’époque (2014)… HEUREUSEMENT ! Il nous reste beaucoup à faire, à commencer par ne rien lâcher sur les points non encore résolus mais déjà sur la table grâce, encore une fois, à la vigilance permanente de vos élus FSAS-CGTG.

Voilà pourquoi nous revenons vers vous et nous vous demandons de vous mobiliser massivement, lors de ces prochaines élections professionnelles, afin de nous accorder une pleine majorité pour transformer notre vigilance en force de propositions et d’actions face à l’inertie organisée.

Dès le premier tour, le jeudi 14 Novembre 2024… Un seul vote efficace !

Collège Unique

TITULAIRES

SUPPLEANTES

Julie TINTIN

Lucette ARSENS

Suzanne BOULON

Marie-Claire ABENZOAR

Gita MIMIFIR

Sandrine TASSIUS

Privane SIOUMANDAN

France-Hélène COLINE

Rolande LUJIEN

Gladys PAULON

Suzy RENOIR

Marie-Joëlle MELTEOR

Marie-Ange BHIKI

Rita ESCHYLLES

Nicole NABAJOTH

Maguy NOSLEN

Elections Professionnelles à l'Accueil la Providence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents