Préambule
Les Organisations Syndicales SPH, FSAS-CGTG et UTS-UGTG tiennent à porter à la connaissance du Directeur de l’établissement, suite à la lecture du procès-verbal de la première réunion de « négociation » leurs très vives inquiétudes face au processus de construction de l’EPSM. En effet, les négociations telles qu’elles sont menées actuellement n’apportent pas de solutions satisfaisantes pour la mise en place de l’EPSM du fait de leur aspect strictement « informatif » sur un protocole non validé, non appliqué et obsolète, de leur calendrier trop long, des sujets trop segmentés et de l’impossibilité pour le directeur-adjoint à prendre des décisions. Ainsi nous vous présentons la motion unitaire suivante :
Motion unitaire
- Considérant que la première rencontre était purement informative,
- Considérant que le protocole de transfert n’a été validé ni par les organisations syndicales, ni par l’ARS et pas soumis aux instances consultatives de l’EPSM,
- Considérant que votre collaborateur direct n’a pas reçu délégation pour engager la responsabilité de la direction,
- Considérant que la priorité est de construire de manière concertée et effective l’EPSM,
Nous organisations syndicales SPH, FSAS-CGTG et UTS-UGTG exigeons :
- Que les négociations soient menées par le directeur de l’établissement,
- Que soit défini un accord de méthode propre aux négociations portant sur les points suivants :
-
- Méthodologie d’élaboration du projet d’établissement de l’EPSM et en particulier de son projet social,
- Méthodologie de l’élaboration du règlement intérieur,
- Harmonisation des pratiques et des organisations.
Notre action se situe dans une démarche de co-construction dans le respect des rôles et missions de chacun visant la création d’un établissement offrant une prise en charge de qualité aux usagers.
Nous ne doutons guère que vous soyez dans cette optique qui profitera à tous, et que vous donnerez une suite favorable immédiate à notre demande. Il est plus que temps que chacun s’engage réellement dans ce chantier, que nous devons conduire vers le succès.
A Saint-Claude, le 10 mars 2020