Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Les voeux du secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) pour 2024 !

Publié par FSAS-CGTG sur 31 Décembre 2023, 19:08pm

Alors que l’année s’achève, la FSM salue fièrement les luttes militantes menées par la classe ouvrière en 2023, pour la sauvegarde des droits des travailleurs, pour l’expression pratique de la solidarité internationale et pour une société libérée de l’exploitation et de l’oppression.

Les décisions de notre 18e Congrès syndical mondial, qui s’est tenu à Rome en mai 2002 sous le slogan « Unis, nous continuons ! Pour la satisfaction de nos besoins contemporains, contre la barbarie impérialiste-capitaliste ! », ont guidé les actions de la FSM pour renforcer les luttes de la classe ouvrière dans tous les coins du monde.

Alors que le génocide en Palestine se poursuit, l’année 2023 restera dans les mémoires comme une année sanglante dans l’histoire de l’humanité. L’agression des forces d’occupation israéliennes, avec le soutien des États-Unis, de l’Union européenne et de leurs alliés, a déjà provoqué une crise humanitaire qui a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes.

À l’approche de 2024, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN poursuivent et intensifient leurs efforts pour imposer leur contrôle politique et économique sur la planète, les guerres et les interventions impérialistes deviennent de plus en plus directes, et les peuples en paient le prix avec leurs morts, leurs réfugiés, leurs immigrants, leur appauvrissement et leur pauvreté. Par son action, la FSM hisse encore plus haut le drapeau de la lutte contre l’impérialisme et les interventions, pour la dissolution de l’OTAN et de toutes les coalitions militaires, pour la destruction des armes nucléaires, pour la paix et la justice sociale.

En 2023, l’attaque contre les salaires et les autres droits sociaux des travailleurs s’est poursuivie et s’est accompagnée d’une attaque contre les libertés démocratiques et syndicales et d’une intensification de l’autoritarisme et de la répression. La période du COVID a été exploitée par le capital et ses représentants politiques pour promouvoir des mesures encore plus sévères qui réduisent le droit de s’organiser, de revendiquer, de protester collectivement ainsi que le droit sacré à la grève.

Le mouvement syndical international de classe, tout au long de l’année 2023, a intensifié sa lutte contre les attaques sur les salaires, les soins de santé et la sécurité sociale, pour défendre les libertés démocratiques et syndicales sans entraves, et pour dénoncer les attaques autoritaires contre le peuple travailleur !

Les affiliés de la FSM continueront à être à l’avant-garde de la riposte militante des travailleurs du monde entier, avec des luttes, des mobilisations et des grèves importantes sur tous les continents.

Attachée à ses principes et aux décisions du Congrès, la Fédération syndicale mondiale intensifiera ses activités en 2024 pour:

– La coordination de l’action et des luttes du mouvement syndical organisé et de classe dans le monde entier et la fourniture des informations et des outils nécessaires pour rendre les luttes encore plus préparées et efficaces.

– Le développement de la solidarité internationaliste, de la coopération et de l’action commune coordonnée des peuples et des travailleurs avec les syndicats de classe de chaque pays comme front.

– L’approfondissement de l’intervention dans les organisations internationales auxquelles la FSM participe dans le but de projeter plus efficacement les revendications et les intérêts de la classe ouvrière.

– La lutte contre la discrimination sous toutes ses formes et la mise en évidence des questions particulières concernant les femmes et les jeunes travailleurs.

– La lutte pour la préparation de la santé et de la sécurité des travailleurs et de l’environnement de travail, ainsi que pour le développement humain durable, avec le changement climatique au premier plan.

Alors que nous nous apprêtons à accueillir l’année 2024, nous sommes convaincus que le mouvement syndical international de classe est prêt et bien préparé à ouvrir la voie aux luttes futures, à la défense des intérêts des travailleurs et à la satisfaction de leurs besoins contemporains. Pour un monde sans guerres et interventions impérialistes, sans aucune forme de discrimination et d’exploitation de l’homme par l’homme.

Enfin, la FSM souhaite aux travailleurs du monde entier, à tous ses affiliés et amis, une nouvelle année heureuse et militante, pleine de luttes, pleine de victoires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents