"La liberté de travailler n'est pas constitutionnelle,
mais le Droit de grève oui !" Me Roland EZELIN
Ce jeudi 08 Août a eu lieu l'audience, en référé, qui oppose la Direction du CHUG et les Organisations Syndicales menant la grève depuis près d'un mois.
Une belle délégation de camarades de la C.G.T.G. y était pour en suivre le déroulé. La défense des organisations syndicales était assurée par une équipe d'avocats rompus à ce genre de procès : Me Josélaine GELABALE Me Patrice TACITA, Me Socrate TACITA et Me Roland EZELIN.
Les deux avocats de la Direction ont plaidé l'incohérence, selon eux, entre les revendications des O.S. et l'acte d' "obstruer" (délit d'entrave) qui aggraverait la prise en charge.
Les avocats de la défense ont, bien au contraire, relevé toutes les contradictions qui existent, point par point, sur les moyens des attaquants.
Sur la prétendue obstruction elle-même, visiblement le constat de fragilité de ce moyen est flagrant au vu des éléments bien plus probants, comme les images filmées de la presse, qui cassent cette prétention.
Ils ont, d'ailleurs, déposé trois Q.P.C (Question Prioritaire de Constitutionnalité) car, relèvent-ils, cette action en justice est plus une démarche contre la grève elle-même que pour "libérer" l’accès du C.H.U.G.
Sur les banderoles et pancartes, il est rappelé que, tant qu'ils ne sont pas diffamatoires, il ne peut y avoir d'illicéité selon la Cour Européenne.
Sur tous les autres moyens mineurs du requérant, la plaidoirie en défense a excellé dans une déconstruction méthodique et de conclure que l'unique objectif était de vouloir renverser le rapport de force en tentant de manipuler la justice.
Les défenseurs des O.S. ont souligné que le seul plaignant était la Direction du C.H.U.G, aucun usager n'a fait usage de son droit alors que l'on prétend qu'ils sont les principaux lésés. Ce pourquoi, ils ont demandé le rejet, pur et simple, des demandes.
Le délibéré est prévu pour demain, vendredi 08 à 17h00. Quoiqu'il advienne, une conférence de presse des O.S. est prévue ce lundi 12 Août sur le piquet de grève et une nouvelle manifestation de soutien est convenue dès le lendemain, mardi 13.