Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT

COMMUNIQUE FEDERAL DE PRESSE – 08 Septembre 2023 : Banque des Caraïbes... Quand la finance internationale n’a cure ni des clients ni des travailleurs !

Publié par FSAS-CGTG sur 10 Septembre 2023, 11:27am

Banque des Caraïbes :

Quand la finance internationale n’a cure ni des clients ni des travailleurs !

La Banque des Caraïbes – Ex S.G.B.A. (Société Générale de Banque aux Antilles) – est l’exemple type de flibusterie financière dans un monde de dérégulation si chère à nos pontifes du néolibéralisme.

C’est en 2019 que My Money Banque (Promontoria MMB) a fait main basse sur la S.G.B.A. et sa licence Bancaire après 40 années de sacrifices des travailleurs de la Banque. MMB déclare son activité principale comme telle ; « Prise de participations dans toutes entreprises commerciales, industrielles, financières et autres… ». C’est on ne peut plus claire !

En juin 2021, MMB et HSBC signaient un protocole d’accord relatif au projet de cession des activités de Banque de détail…Mais qui ne connait pas HSBC ? Cette vielle institution née de la chute de l’empire Chinois au 19ème siècle mais qui, après moult procès pour indélicatesses diverses et variées et ses relations avec les organisations et les personnalités les moins recommandables de la planète, semble bien dans le tourment et cherche une nouvelle jeunesse au moment même où la Chine se relève.

Ironie du sort ou salaire de la vie, en attendant, 86 travailleurs devront pointer ailleurs ou se reconvertir pour avoir été, bien malgré eux, des pions sur la table de jeux de ces messieurs de la haute finance.

Dès Janvier 2023 – après avoir fait nombre de constats de dégradations des conditions du travail, nos camarades de la Fédération Finance – C.G.T.G., avait déjà averti sur les véritables intentions des nouveaux « propriétaires », grève à l’appui. Malheureusement, les Organisations Syndicales majoritaires n’ont pas voulu initier la bataille qu’il fallait pour veiller aux conquis sociaux en cas fuite en avant.

Ainsi, cette dégradation a été organisée pour créer un climat délétère pour ensuite proposer une Rupture Conventionnelle Collective, pourquoi donc ?

Les nouveaux « propriétaires » n’ont cure ni des clients qui ont été priés de se trouver une nouvelle banque sur la place, encore moins des travailleurs qui sont considérés comme de la marchandise en stock mais gênante… Business is business !

La FSAS-CGTG dénonce le pouvoir de l’argent, la dérégulation et les conséquences inhumaines de ces jeux de Monopoly à grande échelle qui torpillent la vie de femmes et d’hommes, de mères et de pères de famille, de leurs enfants et des personnes âgées, des malades dont ils sont le soutien familial au profit d’intérêts particuliers et internationales.

Si nos camarades de la CGTG avaient été entendus, la situation aurait pu être autrement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !