Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


ELOGE POSTHUME de notre camarade Gabriel SOMMEIL

Publié par FSAS-CGTG sur 10 Septembre 2023, 11:18am

Nous avons appris le décès de notre camarade et doyen – Gabriel SOMMEIL, à l’âge de 90 ans, alors même que nous étions en Assemblée Générale de nos cadres syndicaux pour préparer les luttes syndicales qui s’annoncent cette année nouvelle.

Un vétéran de la lutte syndicale et de la défense des intérêts des travailleurs s’en est allé, à petits pas, rejoindre les prédécesseurs du mouvement ouvrier Guadeloupéen.

Discret, souriant, toujours disponible et omniprésent à tous les rendez-vous syndicaux, le camarade SOMMEIL ne dormait sur aucun dossier, nonobstant son nom.

Avec ses camarades du Syndicat du personnel de l’éducation, il était – de par son verbe - l’un des plus ardents défenseurs des A.T.O.S. chaque fois que ces derniers étaient en difficulté.

Homme de grande conviction et longtemps membre de la Commission Exécutive Confédérale, il prenait à cœur tous les débats qui animaient la vie de la C.G.T.G.

Son implication à la commission organisation et propagande – aux côtés des camarades les plus influents de la C.G.T.G. – donnait du vrai sens au renforcement de la lutte syndicale.

Un camarade toujours ouvert à la discussion et au débat démocratique, il avait une soif intarissable de voir l’humain débarrassé de l’exploitation capitaliste et détestait les abus des possédants – la pwofitasyon !

Il a animé l’INDECOSA-Guadeloupe car, pour lui, la consommation était un des éléments de ces abus.

En bon citoyen Pointois, il s’est investi dans l’association des locataires de son immeuble et participait au Sénat (Assemblée des anciens) de la place de la victoire jusqu’à conseiller nombres d’hommes politiques… Toujours dans l’ombre mais peu importe le poids de l’âge.

Il n’a guère manqué un défilé syndical, et si c’était le cas c’était pour une raison personnelle impondérable.

Camarade Gabriel ! Tu as participé à tant de luttes, tant de mobilisations et tant de premier Mai… C’est à presqu’un siècle que ta banderole CGTG s’est enfin enroulée pour que tu aies droit à un repos éternel.

Que la joie de tous ces évènements puisse t’accompagner vers l’éternité de nos souvenirs.

Merci d’avoir été un cégétégiste exemplaire aussi bien en interne qu’en externe, merci pour ton combat pour le personnel de l’éducation nationale.

Merci au nom de toute la CGTG.

Merci camarade et repose en paix !

Eloge tiré du témoignage de la camarade Djota et d’autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents