Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Nos illustres soignants : Auguste le DENTU

Publié par BELAIR Philippe sur 4 Juillet 2016, 22:29pm

Nos illustres soignants : Auguste le DENTU

Né le 21 juin 1841 à Basse-Terre, après une belle enfance sur sa terre natale, il est envoyé au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il poursuit ses études de Medecine ( Thèse de doctorat : Recherches anatomiques et considérations physiologiques sur la circulation veineuse du pied et de la jambe (1867)) jusqu'à l'agrégation de chirurgie. En 1870, il est chef de la société des secours aux bléssés militaires (ancêtre de la croix-rouge). En 1889, il est élu à l'académie de médecine puis nommé, en 1890, professeur de clinique chirurgicale à la faculté de Paris. Il préside la Société de Médecine et d'hygiène tropicales de Paris.Professeur à la Faculté de Médecine de Paris (2e chaire de clinique chirurgicale à Necker, 1890- 1904. 1e chaire de clinique chirurgicale à l’Hôtel-Dieu, 1904-1908).

Il publie, en 1869 après son agrégation (avec la collaboration du professeur Pierre DELBET) « Des anomalies des testicules » en dix volumes, considéré comme le premier traité de chirurgie clinique et opératoire sur le sujet. Le Dentu est considéré comme l'une des grandes figures de la chirurgie moderne. Il aimait son île natale, où il n'as pu revenir que peu de fois mais en parlait en ces termes « Ce petit doux pays de mon enfance, perdu au milieu des mers ». Il meurt à Paris le 26 octobre 1926.

Publications :

Des anomalies du testicule (1869)
Leçon d'ouverture du Cours de clinique (1890)

Néphrechtomie, guérison (1896)

Le cancer du sein : étude clinique, statistique (1901)

Les infections puerpérales et leurs traitements (1905)

Sources :

« Contribution de la Guadeloupe à la pensée Française », Adolphe LARA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents