Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


XVIème Congrès Confédéral de la C.G.T.G. : 18,19 et 20 Novembre 2022

Publié par FSAS-CGTG sur 21 Novembre 2022, 22:21pm

Les 18,19 et 20 Novembre qui viennent de passé ont été l'occasion pour la Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe de se réunir en congrès statutaire quadriennale à la salle des fêtes du Lamentin.

Dès le vendredi 18, nous avons eu droit à une ouverture sur les chapeaux de roue avec des festivités d'ouverture animées par nos valeureux camarades Jacky RICHARD et Évelyne PAULINE.

A ces festivités étaient déjà présents bon nombre de camarades militants Cégétégistes mais aussi des camarades invités d'organisations sœurs comme la CGTM et la CGTM-FSM de la Martinique, l'UTG de la Guyane, la CGT-Mayotte et la C.T.C. de CUBA.

Lors de ces festivités, c'était l'occasion trouvée pour honorer la mémoire de notre camarade Jacques BINO en présence de son épouse et de son fils.

Mais les travaux ont commencé véritablement dès le samedi 19 au matin par le rapport d'activités confédérales sur les quatre années passées. C'était l'occasion pour la FSAS-CGTG, la plus grosse fédération de la C.G.T.G., de se faire entendre clairement sur des sujets qui lui tiennent à cœur.

La FSAS-CGTG a été très critique sur les premières hésitations de la Direction Confédérale alors même que la FSAS-CGTG - la fédération de la santé de la CGTG - avait déjà anticipé toutes les problématiques qui s’annonçaient dont la gestion catastrophique du gouvernement et l'obligation de vaccination à l'ARNm.

La FSAS-CGTG considère que ces premières hésitations n'ont pas honoré la revendication de lutte de classe au regard du fait que cette crise était très rapidement transformée en véritable opportunité capitalistique au dépend de la santé publique.

Cette analyse, nous la défendons bec et ongle, depuis des mois durant,  et avons contribué à l'imposer dans le débat public, mais aussi au sein de la confédération.  Aujourd'hui, la FSAS-CGTG s'enorgueilli d'avoir vu clair dans le jeu du Gouvernement et du capitalisme en dépit du fait que beaucoup n'aient pas hésité à la classer dans la catégorie de "complotiste".

Les faits sont têtus et, progressivement, nous constatons la justesse de l'analyse de la FSAS-CGTG qui l'a fièrement réitéré et expliqué lors de ce congrès.

Les débats du congrès ont été quelquefois très électriques mais ils ont eu lieu. Il y allait de la nécessité de faire vivre le débat démocratique, pilier de notre confédéralisme, sur les remontées de la base syndicale et plusieurs autres sujets internes et/ou conflictuels. Il n'était pas question que ce soit un congrès de transition mais de réflexions sur l'avenir.

Une nouvelle équipe de Direction Confédérale en ait sorti après un long débat, et c'est ainsi à la CGTG, avec le renouvellement de la mandature du camarade Jean-Marie NOMERTIN au poste de secrétariat général.

Que vive la C.G.T.G. !

La délégation fédérale de la FSAS-CGTG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents