Nous l’avions dit en janvier 2025 : «Qui vivra verra mais ALMAVIV(R)A seulement si nous sommes respectés ! » Nous sentions venir un ordre nouveau, une « mise au pas » … Un totalitarisme masqué derrière les belles déclarations d’intention.
Camarades, Collègues, tout semble concorder pour nous donner raison !
En poste depuis le 08 Aout 2025 le nouveau Directeur Régional D’Almaviva Antilles Santé a bien commencé sa politique managériale. Depuis son arrivée un vrai remue-ménage à lieu au sein de la clinique. La nouvelle direction se croit tout permis, en lien avec la maison mère à 8000km pour toutes décisions.
Même pour les droits syndicaux relevant de notre convention collective, mais c’était sans compter sur la réactivité des Organisations Syndicales en place qui restent vigilants.
Depuis l’arrivée de cette nouvelle Direction Régionale, les délégués syndicaux attendent d’être reçu. Une rencontre devait avoir lieu le 04 Juin 2025…. REPORTEE ! Cela nous démontre bien que les choses ne sont pas et ne seront pas simples désormais.
La FSAS-CGTG dénonce la politique d’ALMAVIVA qui cherche par tous les moyens à faire du chiffre aux détriments des salariés moins nombreux, mais travaillant plus. Les conséquences de ces décisions ont eu de graves répercussions le 18 octobre dernier. Nous espérons que le personnel de ce service a pu bénéficier d’une cellule d’écoute.
On impose des réunions à 06H30 du matin ou 19 H00, à prendre ou à laisser. On assiste à des changements sans présentation au CSE : des modifications d’horaires, des plannings, et tout cela sans respect du délai de prévenance.
C’est l’usine sanitaire importée d’Europe, il n’y aucune prise en compte du fait culturel et surtout de la réalité insulaire dans la prise en charge des patients. Nous avons droit à des réorganisations, des changements de protocole qui fondent après comme glace au soleil.
Nous constatons également que le bloc qui est le poumon de la clinique avec ses spécificités où est regroupé plusieurs corps de métiers, est standardisé sans véritable communication, d’où le mal-être sous-jacent, surtout depuis la chasse aux sorcières vécu par le personnel.
Tout cela est harmonisé avec la nouvelle DSI nommée en juillet dernier. D’ailleurs on peut retrouver le duo dans le premier numéro : « Les actualités de la Rentrée » AU CLAIR.
APRÈS LA FOUILLE DES SACS AURONS-NOUS DROIT A UNE FOUILLE AU CORPS A LA CLINIQUE LES EAUX-CLAIRES !
Comment expliquer les faits qui se sont déroulés vendredi 24 octobre 2025. Qui a autorisé la DSI à fouiller le sac repas de la salariée, à récupérer ce dernier et le transporter dans le couloir de la maternité, à traiter la salariée de voleuse au prétexte d’une miche de pain ? Qui va rembourser à la salariée la somme qui se trouvait dans son sac repas ? L’article L613-2 du code de la sécurité intérieure cadre la fouille qui ne peut être faite qu’avec le consentement du propriétaire, et principalement par un officier de police judiciaire. Fouille encadrée par : Le code de la sécurité intérieure – le code Pénal – La jurisprudence et la CNIL
Nous considérons que la DSI a outrepassé ses droits pour se comporter comme une « first lady » d’un régime dictatorial…Nous y reviendrons car ce personnage mérite que l’on lève le voile sur ses pratiques et son curriculum vitae.
Camarades, Collègues, comme nous vous l’avons dit lors de l’Assemblée Générale du 15 octobre, il nous faudra user de vigilance, et de solidarité, car nous aurons à faire face à des coups-bas contre nos intérêts. ALMAVIVA n’est là ni pour nous ni pour la santé des Guadeloupéens, mais pour le FRIC !
Depuis la « Démission » du P.D.G, on sent bien une accélération de procédés infectes et la complicité de certains qui ont eu droit à une promotion à seule fin d’aider à dresser les récalcitrants.
Nous constatons que le groupe ALMAVIVA à un seul objectif la certification, mais pour y arriver il faut pouvoir fédérer avec le personnel afin qu’il se sente impliqué…Du moins, tout employeur intelligent se plierait à ce bon sens. Mais jusqu’à preuve du contraire : Il y a loin de la coupe aux lèvres »
Obtenir des résultats pour la qualité de vie au travail et une rémunération à hauteur du travail fourni par les salariés de la clinique c’est notre objectif lors des réunions NAO qui auront lieu courant novembre et décembre 2025.
Mais si les nouvelles pratiques de Direction doivent être considérés comme une déclaration de guerre… Nous nous défendrons par tous les moyens !
NON AU TOTALITARISME !
TRAVAILLEURS - TRAVAILLEUSES DES EAUX-CLAIRES, UNISSONS-NOUS !
NOU PA TIMOUN A-YO, SE NOU I KA FE YO FE LAJAN !
Section Syndicale - FSAS-CGTG
27 Octobre 2025