Les 11, 12 et 13 Septembre derniers, les CGT outre-mer (Secteurs santé et social) ont été invitées par les camarades de la CGT santé pour participer à leur Conseil National Fédéral (CNF) afin de faire le point sur les réformes législatives en cours et leurs conséquences, aussi bien sur le plan national que sur le plan local. Ont contribué à cette rencontre :
- La CGTMayote.
- La CGTMartinique.
- L'UTGuyane.
- La FSAS-CGTG.
Le mercredi 11 était consacré à la manifestation nationale des hospitaliers contre les réformes en cours dont la loi "Ma santé 2022" et la reforme de la fonction publique. Cette manifestation était dans la ligne de la colère générale qui gronde, notamment dans les urgences. Elle a aboutit au Ministère de la santé où une délégation a été reçue pour y déposer une motion.
Les deux autres jours ont été des journées de travail sur ces réformes et celle de la retraite à venir. Un point a été aussi fait sur la réforme de la formation professionnelle, plus spécifiquement sur le nouveau diplôme d'Aide-Soignant qui aura des conséquences désastreuses en déqualifiant les professionnels, les enfermant dans des blocs de compétences justifiant la polyvalence. D'autres diplômes, dont des Diplômes d’État, sont aussi concernés dans le sanitaire. Cela a déjà été expérimenté pour les derniers diplômes du social.
Cette rencontre a, aussi, permis aux cadres syndicaux de partager des moments fraternels, singulièrement à la fête de l'Humanité.