Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


COVID-19 : Lettre ouverte de la FSAS-CGTG aux autorités politiques et sanitaires

Publié par FSAS-CGTG sur 1 Mars 2020, 15:48pm

Basse-Terre, le 1er Mars 2020

 

Lettre Ouverte

A

M. Philippe GUSTIN - Préfet de la Région Guadeloupe,

Mme Victoire JASMIN - Sénatrice de la Guadeloupe,

M. Dominique THEOPHILE - Sénateur de la Guadeloupe,

M. Victorin LUREL - Sénateur de la Guadeloupe,

Mme Justine BENIN - Députée de la Guadeloupe,

Mme Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE - Députée de la Guadeloupe,

M. Max MATHIASIN -Député de la Guadeloupe,

M. Olivier SERVA - Député de la Guadeloupe,

M. Harry CHALUS - Président du Conseil Régional de Guadeloupe,

Mme Josette BOREL-LINCERTIN - Présidente du Conseil Départemental,

M. Daniel GIBBS - Président du Conseil Territorial de Saint-Martin,

M. Bruno MAGRAS - Président de la collectivité de Saint-Barthélemy

Mme Valérie DENUX - DGARS Guadeloupe et iles du Nord.

 

 

Objet : La situation sanitaire de la Guadeloupe face au Covid-19.

 

            Mesdames, Messieurs les autorités politique et sanitaire,

 

            Notre organisation syndicale, la FSAS-CGTG, vient à vous afin de vous interpeller quant la situation sanitaire face à l'imminente et inévitable arrivée du Covid-19 et aux préoccupations légitimes de la population et des professionnelles de la santé. Ces derniers ayant du mal à cerner les mesures prises, les protocoles et à séparer le vrai du faux dans la cacophonie et les contradictions des consignes du gouvernement.

 

            En effet et depuis les nombreuses réformes des années antérieurs, les structures hospitalières de la Guadeloupe (et par extension celles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy) sont mis à mal en terme de moyens (humains, médicaux, matériels et financiers) au nom de la modernité et d'une prétendue vertu comptable.

 

            Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que la Guadeloupe est une île à risques naturels majeurs et multiples, mais aussi avec une population qualifiée de vieillissante, en même temps qu'une inquiétante propension à des maladies chroniques, conséquences d'erreurs politiques (Chlordécone, eaux polluées...) et d'un choix de société (Surconsommation, malnutrition, perversion des structures sociales qui formaient les citoyens...) au profit de l'argent roi.

 

            Depuis l'incendie du C.H.U.G., en Novembre 2017, nous n'avons cessé de vous interpeller sur ce que nous estimons avoir été des erreurs fatales lorsqu'il a fallut faire des choix, censés être provisoires dans l'attente du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, pour répondre à l'urgence engendrée. Nous notons, d'ailleurs, que notre proposition d'hôpital modulaire et provisoire, moquée et balayée en 2017, a été l'une des premières et rapides mesures prises par le gouvernement Chinois - quoiqu'on en pense - faisant la démonstration que la puissance publique doit être supérieure aux intérêts économiques et particuliers.

 

            Aujourd'hui, le monde, la France entière et bien-entendu la Guadeloupe doivent faire face à cette offensive virale soudaine, peu en importe l'origine, mais nous avons l'impression que seule la communication en serais le remède. Le gouvernement, après avoir changé de Ministre de la santé pour des raisons strictement politiques en pleine crise sanitaire, prend des décisions invraisemblables - voire contradictoires, en autorisant la circulation de milliers de personnes originaires d'un épicentre du virus, tout en confinant quelques élèves sortant d'un séjour de ce même épicentre.

 

            En Guadeloupe, en pleine saison touristique, nous voilà devant affronter une circulation de personnes multipliant les risques si nous devons en croire l'actualité ailleurs. Mais cette circulation n'est pas seulement le fait touristique puisqu'il y a autant de compatriotes en France qu'en Guadeloupe, susceptibles de rendre visite à leurs familles. Sans compter ceux qui vivent dans d'autres pays dont ceux d'Asie.

 

            Évidement et en pareille circonstance, ce sont les structures hospitalières publiques qui devront être le bouclier sanitaire. Ainsi, apprenons-nous que trois cas avérés seraient arrivés au Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming à Saint-Martin. Cet Hôpital, après avoir subi les affres de la baisse des moyens et un cyclone en 2017, doit faire face au covid-19 dans des conditions plus que difficile puisque non préparé à cela.

 

            Cela nous conduit à nous interroger sur notre C.H.U. et sa véritable capacité à répondre réellement en cas d'épidémie insulaire. Quoiqu'il en soit, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy ou en Guadeloupe, il est plus qu'urgent de mesurer les risques et de ne pas exposer un personnel médico-soignant déjà très éreinté. Nous voulons comprendre les dispositions que vous comptez mettre en place pour parer à cet évènement. Quels moyens comptez-vous donner aux établissement hospitaliers singulièrement le CHUG ? Quel est le protocole précis à suivre par les agents hospitaliers ?

 

            Enfin, notre organisation syndicale s'inquiète, aussi, du discours excluant qui commence à se développer contre des personnes qui ne peuvent être tenues pour responsables de leur mal, alors que ce sont des choix et hésitations politico-économiques qui gouvernent, encore une fois, la gestion de cette nouvelle crise.

 

            S''il vous est juste de renvoyer les citoyens face à leurs responsabilité personnelle et collective, lorsqu'il s'agit d'installer des radars juteux par exemple, il doit nous en être tout autant en vous renvoyant à la votre, personnellement, mais aussi à la responsabilité systémique de l'idéologie courante qui autorise la rétention financière au prétexte de cette fameuse et prétendue vertu comptable cité plus-haut.

 

            Ce qui se passe n'est pas un jeu de Monopoly communicationnel mais exige des réponses politiques claires, factuelles et efficientes dans l'intérêt général et nous serons vigilants.

 

            Nous vous assurons, Mesdames, Messieurs, de nos salutations respectueuses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents