Camarades, Collègues !!!
Dans notre dernier tract intitulé « Yo mélé kon sann é farin » (ICI : https://www.veyatifsascgtg.org/2025/12/audra-yo-mele-kon-sann-e-farin.html), la FSAS-CGTG vous informait des difficultés de collaboration entre la secrétaire du CSE et la Trésorière concernant les tickets kadéos.
La FSAS-CGTG avait mis des conditions afin de lever les opacités concernant la commande et le paiement des tickets kadéos.
A ce jour, la liste des salariés concernés par la commande des tickets kadéos n’a jamais été remise à la Trésorière afin de procéder au contrôle pour le paiement.
A ce jour, seul un versement d’un montant de 8000,00 euros a été versé sur le nouveau compte du CSE. La direction n’a pas versé l’intégralité de la somme correspondante à la facture de la commande des tickets kadéos. La somme versée EST INSUFFISANTE !!! Nous sommes en attente du reste du montant dû.
A ce jour, ces deux critères n’ont pas été respecter !
Que les choses soient claires ! Ce n’est pas la FSAS-CGTG qui vous prive de vos droits pour les œuvres sociales !!!
Nous sommes face à une Direction qui n’effectue que des virements occasionnels et insuffisants sur le compte du CSE. La Direction semble profiter des dysfonctionnements entre la Secrétaire du CSE et la Trésorière pour ne pas alimenter les comptes du CSE.
Depuis notre élection au 04 Avril 2024, nous avons constaté que la Direction doit beaucoup d’argent au CSE et qu’il n’y a aucun plan de remboursement de cette dette pour un retour à l’équilibre.
Le personnel est pénalisé pour jouir de ces acquis sociaux. Pourquoi les virements sur le compte du CSE ne sont pas constants ? Si les comptes du CSE ne sont pas alimentés régulièrement, pourquoi verser que 8000,00 euros sur le compte ? Que devient l’argent du CSE quand ce n’est pas versé sur les comptes ASC et de fonctionnement ?
Camarades, collègues, le personnel a un droit de regard sur la gestion des comptes du CSE. Une telle opacité ne peut plus continuer !!!
FO NOU SAV OLA LAJAN A CSE-LA KA PASE !!!
Oui, camarades ! il faut savoir où passe l’argent du CSE. Rappelez-vous la Secrétaire du CSE avait informé les membres du CSE qu’elle présenterait le bilan du compte du CSE de l’ancienne mandature en Janvier 2026. A ce jour aucune date de convocation de CSE pour présenter son bilan n’a été donné.
Pour information, le bilan du CSE a été fait par un cabinet d’expertise comptable et remis le 15 Janvier 2026 à la Trésorière. Le bilan a été remis incomplet après 6 mois de labeur par le cabinet. A la question pourquoi cela à durée tout ce temps ?
La Trésorière a eu comme information que la Secrétaire du CSE et la trésorière adjointe se renvoyaient la balle pour les documents manquants ! MI BAB MI !!!
Nous avons déjà dit que si, sous l’ancienne mandature, il y avait des pratiques opaques et des arrangements, d’où peut-être leurs difficultés à justifier des dépenses, Il est clair que nous ne comptons pas en rester là. Il n’est pas question, pour nous, ni de cautionner ni de couvrir si les faits sont avérés.
Voilà pourquoi la révocation de ces deux membres du CSE s’avère nécessaire !!! Une opacité qui ne finit pas !!!
A ce jour, la direction n’a toujours pas donné de date pour l’organisation de la révocation de ces deux élues du CSE, alors qu’il a déjà informé notre organisation syndicale que ce cela se déroulerait dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2026.
Camarades, Collègues !!!
Mobilisons-nous pour avoir un CSE transparent et sûr pour assurer la protection des acquis du personnel !
NOU PE KE LESE PON MOUN KOUYONNE NOU !!!
NOU JA DI ZOT……. NOU LA KA VEYE ZOT !!!
Section Syndicale FSAS-CGTG de l’AUDRA
Abymes, le 19 Janvier 2026