Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Véyatif

Véyatif

Fédération Santé et Action Sociale (FSAS-CGTG). " Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ". Bertolt BRECHT


Maison Saint-Vincent : Dangers et violences récurrents à M.S.V. !

Publié par FSAS-CGTG sur 13 Octobre 2025, 08:28am

Nous avons l’habitude de voir à la télé le coté lumière de la Maison Saint-Vincent, C.H.R.S. qui accueille les personnes en difficulté de la région Pointoise, surtout en période de festivités.

Mais il y a aussi le coté obscur qu’on ne voit pas à la télé, la dureté des taches du personnel et les dangers qui les guettent en permanence. Parmi ces dangers, il y a la violence de certains bénéficiaires envers ces professionnels déjà éprouvés, surtout de nuit.

Déjà, au début du mois de septembre, ils ont vécu une période très compliquée avec un usager qui a même fait irruption dans les locaux en faisant usage de gaz lacrymogène, entrainant des jours d'arrêt de travail pour les professionnelles présents.

C’est une escalade de violence, puisque la semaine dernière deux professionnels de nuit ont encore été pris à parti par un individu qui les a menacés de mort.

Cette situation n'est pas nouvelle. Depuis des années nous avertissons sur cette recrudescence au sein et aux abords de l’établissement.

L'année dernière, au mois de juillet 2024, c'était le point d'angle. Nous avons tiré la sonnette d'alarme et tenté de trouver une solution, surtout un dispositif de sécurité. Aucun résultat ni de la part du C.A. ni de la direction.

Nous proposions la mise en place d’un service de sécurité, mais cette solution n'a pas semblé pertinente aux yeux des dirigeants sans qu’aucune mesure adaptée n'ai été proposée.

La Direction demande au personnel d'être vigilant, oui nous le sommes !

Mais, comment anticiper l'intrusion d'un individu quelconque quand nous opérons à ciel ouvert, le soir, le transfert au C.H.N. dans la rue.

Aujourd'hui, nous avons interpellé le Président en l’interrogeant sur les dispositifs qu’il compte mettre en place pour assurer la protection du personnel et des usagers pour améliorer notre condition de travail… Nous avons eu droit à une réponse évasive consistant à se planquer sous l’aile de la DEETS, de la violence dans la société et des difficultés financières.

La loi oblige l’employeur à protéger la santé et la sécurité de son personnel en trouvant les voies et moyens permettant de mettre fin à la situation de danger grave et imminent. Nous nous réservons le droit d'exercer notre droit de retrait si aucune mesure de sécurité n'est mise en place rapidement.

Faut-il attendre un drame pour que le C.A., la Direction et les autorités comprennent enfin qu’il faut agir pour protéger ce personnel en grand danger ?

Depuis 2023, nous avions demandé de revoir le projet de M.S.V. selon les nécessités suivantes :

  • La viabilité de l’activité car la demande sociale est prégnante.
  • La mise en conformité définitive de la structure en tant que C.H.R.S. stricto sensu, ce qui devrait vraisemblablement passer par la case reconstruction.
  • La remobilisation effective des responsables de la structure, à quelques niveaux que ce soit, pour résoudre le problème sachant que le commodat en question a été signé en Juin 2014.

Et si rien de tout cela n’était possible :

  • La possible reprise de l’activité par une association plus viable et plus volontaire avec un nouveau projet réfléchi avec le personnel expérimenté.

NOU LAS VIN TRAVAY POU MET VI AN NOU AN DANJE !

Salariés de M.S.V. debout !

Nous devons faire préssion pour avoir une meilleur qualité de travail !

Pointe-à-Pitre, le 06 Octobre 2025

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents